Assemblée nationale : ouverture de la XVIe législature le 28 juin 2022

L'Assemblée nationale élue lors des élections des 12 et 19 juin 2022 se réunit pour la première fois en séance publique le mardi 28 juin 2022 à 15 heures. Cette première séance marque l'ouverture de la XVIe législature.

Hémicycle vide de l'Assemblée nationale à Paris.
La nouvelle Assemblée est composée de 215 femmes et de 362 hommes. La moyenne d’âge est de 49 ans, sans changement par rapport à 2017. © Atlantis - stock.adobe.com

L'Assemblée nationale reprend ses travaux mardi 28 juin 2022.

Ouverture de la XVIe législature

Lors de cette séance du 28 juin 2022, les députés s'installent dans l'hémicycle par ordre alphabétique. Après l'installation de son Bureau d'âge, composé du doyen d'âge assisté des six plus jeunes députés remplissant les fonctions de secrétaires, l'Assemblée nationale entend l'allocution du doyen d'âge. Puis, l'Assemblée procède, par scrutin secret à la tribune, à l'élection de son président. À l'issue d'un second tour de scrutin, Yaël Braun-Pivet est élue présidente de l'Assemblée nationale avec 242 voix.

La composition des groupes politiques est publiée au Journal officiel (lois et décrets) du mercredi 29 juin 2022. L'Assemblée nationale comporte dix groupes :

  • le groupe Renaissance (168 membres et 4 apparentés) présidé par Aurore Bergé ;
  • le groupe Rassemblement national (88 membres et 1 apparentée) présidé par Marine Le Pen ;
  • le groupe La France insoumise - Nouvelle union populaire écologique et sociale (75 membres) présidé par Mathilde Panot ;
  • le groupe Les Républicains (59 membres et 3 apparentés) présidé par Olivier Marleix ;
  • le groupe Démocrate, Modem et indépendants, (48 membres) présidé par Jean-Paul Mattei ;
  • le groupe Socialistes et apparentés, membres de l'intergroupe Nupes,  (27 membres et 4 apparentés) présidé par Boris Vallaud ;
  • le groupe Horizons et apparentés (28 membres et 2 apparentés) présidé par Laurent Marcangeli ;
  • le groupe Écologiste - Nupes (23 membres) présidé par Julien Bayou ;
  • le groupe La gauche démocrate et républicaine - Nupes (22 membres) présidé par André Chassaigne ;
  • le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (16 membres) présidé par Bertrand Pancher.

Le 29 juin, sont également nommés (éventuellement par scrutin) les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires qui forment le Bureau de l'Assemblée nationale.

La composition des huit commissions permanentes est publiée au Journal officiel (lois et décrets) le jeudi 30 juin 2022. Les réunions constitutives des huit commissions permanentes sont ensuite organisées le 30 juin.

Composition de la nouvelle Assemblée

La nouvelle Assemblée nationale est composée de 215 femmes (37,3% de l'ensemble des députés) et de 362 hommes (62,7%).

La moyenne d’âge s'établit à 49 ans, sans changement par rapport à 2017. Le député le plus jeune est âgé de 21 ans et le plus âgé a 79 ans. L’âge médian est de 49 ans et 7 mois.

Plus de la moitié des nouveaux députés ont entre 40 et 59 ans alors que cette tranche d'âge correspond à environ un tiers des Français de plus de 19 ans.