L’effectif global dans la fonction publique a augmenté de 0,4% en 2021 par rapport à 2020, soit 20 900 salariés supplémentaires. C'est ce que constate le document du ministère de la transformation et de la fonction publiques publié en décembre 2022.
Le nombre de contrats aidés augmente de 7 100 salariés pour atteindre 42 500. Cette augmentation, qui concerne les trois fonctions publiques, fonction publique d'État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH), est toutefois moins importante qu’en 2020 (+13 900 salariés).
Pour rappel, il faut distinguer trois versants de la fonction publique :
- la fonction publique de l’État (administrations centrales et services déconcentrés de l'État et de ses établissements publics) ;
- la fonction publique territoriale, regroupant les fonctionnaires travaillant pour les collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs établissements publics) ;
- la fonction publique hospitalière (agents travaillant dans les établissements publics de santé, établissements sociaux ou médico-sociaux comme les hôpitaux publics et les maisons de retraite).
La fonction publique regroupe tous les agents y travaillant, y compris les agents non titulaires (contractuels). En général, les fonctionnaires sont recrutés par concours.
Fonction publique de l'État : des effectifs en recul dans certains ministères
Dans la fonction publique de l’État, l’emploi (contrats aidés inclus) reste stable en 2021. L’effectif global atteint 2,52 millions. Il diminue de 0,1% (-2 200 emplois) après une hausse plus importante en 2020 (+0,8 %).
Les effectifs reculent notamment dans les ministères économiques et financiers, les ministères sociaux et le ministère chargé de l’écologie, alors qu’ils augmentent dans les ministères de l’intérieur et de la justice.
Dans les établissements publics, la hausse du nombre de contractuels, de l’ordre de 5 900 emplois, est principalement portée par les universités.
Fonctions publiques territoriale et hospitalière : des effectifs qui continuent d’augmenter
La fonction publique territoriale (FPT) enregistre 16 700 emplois en plus (soit +0,8%), contrats aidés inclus, après une baisse en 2020 (-0,4%). Hors contrats aidés, cette hausse est de 0,5%. La hausse est principalement due au secteur communal (+0,9%). La FPT représente 1,97 million d’emplois.
La fonction publique hospitalière compte 1,21 million de salariés. Ses effectifs poursuivent leur progression : +6 500 salariés, soit +0,5%. En 2020, la hausse était de 1,8%. L’emploi est en hausse dans les hôpitaux (+0,7%) et baisse dans les établissements médico-sociaux (-0,3%).