Image principale 1
Image principale 1
© IM Imagery - stock.adobe.com

UE : un règlement pour développer l'industrie des semi-conducteurs en Europe

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Le 25 juillet 2023, le Conseil de l’Union européenne (UE) a approuvé un règlement sur les semi-conducteurs. Pour l'UE, il s'agit de créer les conditions de développement d'une base industrielle afin de doubler la part de marché mondiale de l'UE dans le secteur des semi-conducteurs.

Voitures, ordinateurs portables, smartphones, consoles de jeux... Les semi-conducteurs (ou micro-puces) sont très présents dans de nombreux objets du quotidien. Un smartphone contient 160 semi-conducteurs, une voiture électrique hybride peut en contenir jusqu'à 3 500. Or, la pénurie des semi-conducteurs pendant la pandémie de Covid-19 a révélé la forte dépendance de l’UE aux semi-conducteurs fabriqués à l'étranger.

Le 25 juillet 2023, le Conseil a approuvé le règlement établissant un cadre de mesures pour "renforcer l'écosystème européen des semi-conducteurs", mieux connu sous le nom de règlement sur les semi-conducteurs.

L’UE veut attirer les investissements, promouvoir la recherche et l’innovation et éviter des nouvelles pénuries en semi-conducteurs.

L'UE veut se positionner dans la course mondiale aux semi-conducteurs

La faiblesse européenne en matière de production de semi-conducteurs a des conséquences sur l'industrie automobile et d'autres secteurs stratégiques tels que la santé, la défense et l'énergie, confrontés à des ruptures et à des pénuries d'approvisionnement. 

Le nouveau programme devrait mobiliser 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés, dont 3,3 milliards d’euros sur le budget de l’UE.

Connu aussi sous le nom de "Chips Act", le règlement sur les semi-conducteurs européen fixe l'objectif de doubler la part de marché actuelle de l'UE pour atteindre au moins 20% du marché mondial en 2030 (contre 10 % actuellement). L'UE devra pour cela quadrupler sa production. En 2030, l'industrie des semi-conducteurs dans le monde devrait représenter 1 000 milliards de dollars.

Qu'est-ce qu'un semi-conducteur ?

Les semi-conducteurs sont des matériaux capables de laisser passer ou de bloquer le flux d'électricité. Ces puces permettent de stocker de grandes quantités d'informations ou d'effectuer des opérations mathématiques et logiques.

Ces puces sont indispensables à de nombreux produits d'usage courant allant de la carte de crédit aux voitures en passant par les fours à micro-ondes. Avec le développement de l'intelligence artificielle, des réseaux 5G et de l'internet des objets (mise en réseau numérique d'objets physiques connectés comme une ampoule ou un réfrigérateur par exemple), la demande et les débouchés commerciaux pour les puces électroniques et les semi-conducteurs devraient augmenter considérablement.