Image principale 1
Image principale 1
© Lulla - stock.adobe.com

Union européenne : un nouvel élargissement à partir de 2030 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Union européenne doit être prête à accueillir de nouveaux membres d'ici 2030 selon le président du Conseil européen, Charles Michel, dans un discours prononcé le 28 août 2023 en Slovénie.

À l’occasion de l’ouverture du Forum stratégique de Bled en Slovénie – qui rassemble chaque année à la fin du mois d’août des personnalités européennes, en particulier des Balkans – le président du Conseil européen, Charles Michel, a, dans un discours sur l’élargissement de l’Union européenne à l’Est et aux Balkans occidentaux, énoncé 2030 comme date à partir de laquelle l’UE serait prête à s’élargir.

Selon lui, "la guerre en Europe, sur le sol ukrainien, a montré que la paix et la démocratie ne sauraient être considérées comme acquises. Cette guerre n'est pas seulement dévastatrice pour l'Ukraine; elle a de lourdes conséquences pour l'avenir de notre continent et la sécurité mondiale".

Quels sont les pays concernés ?

Les pays concernés sont l'Albanie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie et l'Ukraine.

Un horizon fixé à 2030

 Le fait de définir un horizon temporel remplit plusieurs objectifs :

  • fixer un cap clair aux pays concernés ;
  • sortir de l’ambiguïté sur la durée du processus à venir en ce qui concerne l’Ukraine et la Moldavie ;
  • faire le lien avec plusieurs des chantiers majeurs de l’UE à moyen terme, notamment la négociation sur le prochain budget pluriannuel.

La question de l'élargissement au cœur des débats à venir

Le discours du président du Conseil européen se place dans le contexte de la préparation de l’Agenda stratégique 2024-2029 qui a vocation à être adopté par le Conseil européen en juin 2024. Ce programme définira les grands axes stratégiques qui soutiendront le travail des institutions européennes pendant le prochain cycle institutionnel.

Comment se préparer à ces nouveaux élargissements de l'Union ?

Dans son discours, le président du Conseil européen a évoqué les réformes que l'UE doit entreprendre avant d'accueillir de nouveaux membres car ces élargissements auront des conséquences sur les programmes, les budgets et les politiques de l'UE. 

Charles Michel a rappelé la notion de capacité d’absorption comme critère à satisfaire par l'UE avant les adhésions à venir. Cette notion renvoie à la faculté de l’UE d’accueillir de nouveaux membres sans mettre en péril les objectifs politiques établis par les traités.

Dans ce contexte, ont été évoqués le processus de prise de décision et un cadre institutionnel adapté afin que cette Union européenne élargie soit en mesure de prendre des décisions efficaces.

La question du maintien du vote à l’unanimité au sein de l’Union a été défendue par Charles Michel à plusieurs reprises dans son discours. Ce principe n’aurait pas empêché l’UE de prendre des mesures fortes au cours des dernières années, notamment face à la crise du Covid-19 (plan de relance, achats conjoints de vaccins) ou à la guerre en Ukraine (fourniture d’armes).

Il a esquissé plusieurs pistes qui pourraient permettre de dégager un consensus entre les chefs d’État et de gouvernement, mentionnant l'abstention constructive – utilisée par exemple par la Hongrie sur la question des livraisons d’armes à l’Ukraine depuis le début de la guerre – ainsi que les modalités du vote à la majorité qualifiée