Avec une légère hausse des effectifs de 0,3% de 2020 à 2021 (soit 14 200 agents), la fonction publique emploie 5,67 millions d'agents au 31 décembre 2021 :
- 2,52 millions d’agents de l'État (-0,1%) ;
- 1,94 million d’agents territoriaux (+0,6%) ;
- 1,21 million d’agents hospitaliers (+0,5%).
Effectifs, recrutements, départs en retraite, formations, conditions de travail... L'édition 2023 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique, publiée par la DGAFP le 15 décembre 2023, met en avant de nombreuses données, en particulier sur la mobilité et les rémunérations.
Quelle mobilité dans la fonction publique entre 2018 et 2021 ?
La DGAFP définit la mobilité professionnelle comme un changement d’établissement employeur ou de département (hors restructurations), c'est-à-dire une mobilité individuelle choisie.
La proportion d'agents ayant effectué une mobilité entre 2020 et 2021 varie fortement selon le versant de la fonction publique :
- 11,8% dans la FPE ;
- 3,9% dans la FPT ;
- 4,9% dans la FPH.
Parmi les 257 200 agents civils de la FPE ayant changé d’établissement en 2021, 172 200 sont rattachés au ministère de l’éducation nationale et de la recherche.
Le taux de mobilité le plus élevé concerne les jeunes de 25 à 29 ans et s'élève à 15,5% (contre 4,4% pour les 50-59 ans et 2,4% pour les 60 ans et plus). Selon la DGAFP, cela peut s'expliquer par deux principales raisons :
- la mobilité est davantage valorisée, voire encouragée, en début de carrière afin d'acquérir des compétences ;
- les premières affectations sont susceptibles de moins répondre aux attentes des agents et des employeurs que les suivantes.
La mobilité géographique (changement de département) concerne davantage :
- les agents de la FPE ;
- les agents d’Île-de-France.
D'après le rapport, l’organisation de l’État en services déconcentrés sur le territoire national favorise davantage la mobilité départementale.
L’Île-de-France présente une offre de transport public permettant des mouvements interdépartementaux sans qu'un changement d’affectation nécessite un changement de lieu de résidence.
Quelle évolution des salaires des agents hors mobilité en 2021 ?
Les deux tiers des salariés de la fonction publique ont été présents toute l’année, en 2020 et en 2021, chez le même employeur et avec la même quotité de travail (soit 3,2 millions d’agents en équivalent temps plein) définis par la DGAFP comme restant "en place".
La rémunération moyenne nette des personnes "en place" augmente de 3,5% en euros courants (c’est-à-dire sans tenir compte de l’inflation) entre 2020 et 2021.
Cette hausse est avant tout portée par des mesures de revalorisation :
- dans la FPE, avec la revalorisation de primes spécifiques destinées aux enseignants (prime informatique, prime d’attractivité), la revalorisation des grilles des agents de catégorie C et la hausse du minimum de traitement indiciaire ;
- dans la FPH, avec le versement d’un complément de traitement indiciaire aux personnels de soins exerçant dans les établissements sociaux et médico-sociaux et la revalorisation de l’indemnité d’engagement de service public exclusif pour les personnels médicaux s’engageant à travailler exclusivement dans les hôpitaux publics.
Dans la FPT, l’absence de mesures spécifiques comparativement à celles observées suite au Grenelle de l’éducation (FPE) et au Ségur de santé (FPH) a conduit à une perte de pouvoir d’achat des agents dans leur ensemble (-0,5%).