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Éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique : comment toucher de nouveaux publics ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L’éducation aux médias, à l’information (EMI) et à la citoyenneté numérique (CN) fait partie des engagements des groupes audiovisuels. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ex CSA, a publié en décembre 2023 un bilan des actions entreprises, en direction du public jeune mais aussi du grand public.

En 2023, sept groupes audiovisuels sur les dix qui déclarent des actions en EMI et CN ont poursuivi leur engagement avec des actions structurées et au long cours, observe l’Arcom. Nombre de ces actions se sont déroulées dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Le rapport de l'Arcom sur l'exercice 2022-2023 en matière d'éducation aux médias et à l'information revient à la fois sur les actions entreprises par les grands médias et sur ses propres initiatives dans le domaine.   

Participation des grands groupes audiovisuels

Dans son bilan sur l’exercice 2022-2023 en matière d’éducation aux médias, l’Arcom salue l’émergence de programmes diffusés par les grands groupes audiovisuels en 2023 sur la thématique de l’éducation aux médias : 

  • TF1, avec "Les Rencontres de l’info" ;
  • M6, avec le lancement de la plateforme "Comprendre les médias" ;
  • Radio France, avec le programme "Interclass" ;
  • France Télévisions, avec le "Tour de France académique de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté".

De nouvelles thématiques, en rapport avec les préoccupations actuelles de la société, ont été abordées lors de ces interventions (intelligence artificielle, transition écologique, citoyenneté numérique…). Le rapport évoque, par exemple, les paroles d’experts sur les questions de biais cognitifs, de perception des informations, de distance critique à exercer vis-à-vis du flot d’informations audiovisuelles ou numériques.

Si une grande majorité de ces actions ont été menées en direction du jeune public, le rapport revient sur des initiatives en direction d’autres publics que les scolaires : le "Tour de France BFMTV & vous" ou encore les "Mercredis de l’info en vrai" (groupe Altice) et le "Tour de France académique de l’EMI" (France Télévisions). 

Bilan et feuille de route pour l'Arcom

Sur son propre bilan en matière d’éducation aux médias, l’Arcom évoque une série d’actions engagées :

L’Autorité des médias annonce, dans une feuille de route qui accompagne le rapport, les actions à venir courant 2024, parmi lesquelles : 

Dans leurs préconisations, les rapporteurs insistent notamment sur la nécessité de développer des actions au-delà du champ scolaire et d’aborder des sujets en rapport avec les grandes thématiques du moment