La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le 2 mai 2024 une étude sur le profil sociodémographique des agents de la fonction publique en 2022.
Une "sureprésentation" des femmes et personnes de plus de 50 ans
Au sein de la fonction publique, les femmes possèdent une place majeure puisqu'elles représentent 64% des emplois contre 46% chez les autres actifs et sont particulièrement nombreuses tels que dans le domaine paramédical (91%) ainsi que dans les professions intermédiaires de la santé et du travail social (82%). Parmi les trois versants de la fonction publique, elles représentent respectivement :
- 78% des effectifs de la fonction publique hospitalière (FPH) ;
- 63% dans la fonction publique territoriale (FPT) ;
- 58% dans la fonction publique de l’État (FPE).
En outre, la DGAFP pointe une part importante des personnes de plus de 30 ans en emploi dans la fonction publique. De fait, elle compte 47% de personnes âgées de 30 à 49 ans et 41% de 50 ans et plus lorsque seulement 12% des effectifs ont moins de 30 ans.
Par ailleurs, parmi les agents publics, au moins quatre agents sur dix ont au moins un parents ayant déjà travaillé dans la fonction publique (40%). Cette donnée est d'autant plus vraie lorsqu'à profil identique, un jeune dont les deux parents travaillaient dans la fonction publique a presque deux fois plus de chance d'y accéder qu'un jeune dont les parents n'y ont jamais travaillé.
Enfin, les salariés de la fonction publique ont un diplôme de niveau bac+3 (42%) contre 7% qui n'ont aucun diplôme. La FPE regroupe davantage de diplômés bac+3 et plus que les autres versants (65%) car les enseignants constituent la moitié de ses effectifs.
Comparaison du secteur public et privé à profil sociodémographique identique
Les employés et ouvriers de la fonction publique ont les mêmes niveaux de diplômes que ceux du secteur privé : 18% ont un diplôme supérieur au baccalauréat. Seuls 15% n’ont aucun diplôme (contre 22% dans le privé). La rémunération moyenne mensuelle de ces agents est plus élevée dans le public : 1 926 euros (1 834 euros dans le privé).
En revanche, les salariés exerçant une profession intermédiaire sont bien plus diplômés dans le public. 51% ont un diplôme bac+3 ou plus (contre 27% dans le privé). Les plus diplômés sont les professionnels de l’enseignement primaire et professionnel, de la formation continue et du sport (77%). Néanmoins, les niveaux de rémunération sont équivalents (2 442 euros dans le public, 2 470 euros pour le privé).
De même, les cadres et professions intellectuelles supérieures du public sont plus diplômés : 88% ont un diplôme bac+3 ou plus (contre 71% de leurs homologues du privé). Mais leur salaire moyen est moindre (3 545 euros contre 4 331 euros).