La Drees publie les premiers résultats de la dernière enquête auprès des établissements et services de la protection de l'enfance. Cette enquête, conduite tous les quatre ans, s'intéresse à l'activité des établissements de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). La nouvelle édition porte sur des données de l'année 2021.
La protection de l’enfance "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits" (code de l’action sociale et des familles). Les services de l’aide sociale à l’enfance ont pour mission de protéger les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans en situation de danger ou de risque de danger.
Placements à domicile et hébergement en structure individualisée en hausse
Fin 2021, le nombre de places dédiées à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes est en forte hausse par rapport à fin 2017. Ces places se retrouvent très majoritairement au sein des maisons d’enfance à caractère social (MECS) qui comptent 60 800 places. Une place sur six se trouve dans des foyers de l’enfance (13 000).
L'enquête permet d'observer les évolutions dans les différents modes par rapport à 2017 :
- un léger recul pour l'accueil en internat collectif (51% des places d'accueil en 2021 contre 59% en 2017) ;
- une progression de la capacité d'accueil en hébergements éclatés ou individualisés (logements ou chambres dispersés dans l'habitat social, logements ordinaires ou hôtels) ;
- une hausse également pour le placement à domicile.
Tous types d'établissement d'accueil confondus, le taux d’occupation est en légère baisse par rapport à 2017 (93% contre 95%).
Qui sont les jeunes concernés par le placement social ?
Par ordre d’importance et par catégorie d’âge, les placements concernent d’abord les enfants de 0 à 14 ans (48%), les mineurs de 15 à 17 ans (34%) et les jeunes majeurs (18%, en hausse en 2021).
Parmi les jeunes accueillis en foyer de l'enfance, 18% d'entre eux n'avaient fait l'objet d'aucune mesure de protection auparavant. En revanche, pour les jeunes accueillis en village d'enfants et en lieu de vie, la plupart avaient bénéficié préalablement d'une mesure judiciaire (respectivement 76 et 77%).
Le chiffre de mineurs non accompagnés âgés de moins de 18 ans accueillis en établissement est stable (22%) mais celui des jeunes adultes non accompagnés est en hausse.
Pour les jeunes reconnus administrativement comme atteints d'un handicap (15% de l'ensemble) l'enquête fait état de situations de scolarisation plus difficiles (difficultés d'assiduité, refus d'accueil à temps complet dans leur établissement scolaire...).
Globalement, les jeunes en établissement, s'ils sont pour la plupart scolarisés (97% des jeunes de 3 à 15 ans), accusent pour certains un retard scolaire important (40% des enfants de 11 ans sont accueillis en école élémentaire alors qu’ils seraient en âge d’intégrer le collège).
Les jeunes adultes (18 à 21 ans) sont légèrement moins déscolarisés que la moyenne de leur classe d’âge. Ces jeunes sont principalement en emploi (11%), en recherche d’emploi (9%), en formation ou en stage (7%).