Image principale 1
Image principale 1
© Supatman - stock.adobe.com

Climat : le Haut conseil appelle à une "direction claire et stable" pour la neutralité carbone

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Face à l'urgence climatique, le Haut conseil pour le climat (HCC) demande au nouveau gouvernement et au Parlement de donner une "direction claire et stable" à la politique énergétique de la France. Malgré une baisse encourageante des émissions de gaz à effet de serre, le pays ne va pas tenir ses objectifs pour la période 2019-2023.

Le Haut conseil pour le climat (HCC), chargé d'évaluer l'action publique climatique, a publié, le 27 septembre 2024, la version grand public de son rapport annuel 2024 "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population".

Dans un communiqué de presse, l'instance rappelle "l'importance cruciale" d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Reprise des travaux de planification dans le domaine de l'énergie et du climat

Le Haut conseil a jugé qu'il est urgent d'adopter les lois et les documents de planification dans le domaine de l'énergie et du climat afin de donner de la visibilité aux acteurs économiques et de "protéger les ménages et les entreprises des impacts du changement climatique".

Les textes stratégiques qui encadrent l’action climatique de la France ont pris près d'un an de retard et n'ont pas encore été examinés par le Parlement. Il s'agit de :

  • la nouvelle stratégie nationale bas carbone (SNBC) ;
  • la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ;
  • le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Ces documents doivent permettre de tracer une trajectoire pour la décennie 2030-2040 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de fixer le cap pour toutes les filières énergétiques.

Dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2024, le Premier ministre a annoncé que "les travaux de planification [interrompus depuis la dissolution de l'Assemblée nationale] vont reprendre immédiatement". Cela se fera sur la base des travaux déjà effectués.

Des progrès réalisés mais insuffisants pour atteindre les objectifs climatiques

Malgré des progrès notables dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Haut conseil rappelle que le second budget carbone de la France ne sera probablement pas respecté. Ce budget fixe des plafonds d'émissions à ne pas dépasser pour la période 2019-2023. 

En cause, la forte diminution de la capacité des forêts françaises à absorber le CO2, fragilisées par le changement climatique. Ainsi, même si les émissions baissent, la capacité d'absorption est insuffisante et compromet l'équilibre nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’Europe et la France sont de plus en plus exposées à des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les feux de forêt et les inondations. En 2022, les canicules ont provoqué près de 3 000 décès en France, tandis que les aléas climatiques ont généré près de 11 milliards d’euros de dommages assurés. Selon le HCC, sans actions rapides, les conséquences pourraient s’aggraver et avoir des "effets dramatiques" pour les populations les plus exposées. 

Le Haut conseil insiste sur l’importance de planifier des financements publics et privés supplémentaires, évalués entre 60 et 70 milliards d’euros par an d’ici 2030. Il estime, par ailleurs, que les récentes annulations de crédits budgétaires et le maintien des subventions aux énergies fossiles "nuisent à la confiance dans la transition climatique".