Image principale 1
Image principale 1
© Eric - stock.adobe.com

Sorties au cinéma : quelles sont les pratiques des Français en 2024 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Que signifie aujourd'hui la "sortie cinéma" ? Comment la fréquentation des salles évolue-t-elle ? Quels sont les films les plus visionnés en salle et pourquoi ? Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) décrypte les pratiques cinématographiques des Français en 2024.

L'étude publiée par le CNC le 25 septembre 2024 montre que la sortie cinéma demeure avant tout une pratique collective, notamment chez les jeunes. La programmation des films et les conditions de visionnage continuent de satisfaire une large majorité des personnes interrogées, malgré le développement de la concurrence (télévision, internet).

Une pratique collective, ancrée dans les habitudes

L’étude du CNC montre que la sortie cinéma est une pratique très majoritairement collective, notamment chez les jeunes. Parmi les Français interrogés, 34,1% y vont en couple, 27,2% en famille, 21,3% seuls et 17,4% entre amis ou collègues. Cette dimension sociale s’accentue chez les 15-24 ans. Ainsi, chez les jeunes, 13,9% d’entre eux déclarent s’être rendus seuls au cinéma alors qu'ils sont 33,5% à y être allés entre amis.

À l’inverse, les plus assidus privilégient une pratique individuelle. Ces derniers sont également ceux qui fréquentent le plus les salles de théâtre ou d’opéras (26,6%, contre 20,8% tous spectateurs de cinéma confondus), les musées (43,4%, contre 38%), les expositions ou galeries d’art, ou encore les festivals de cinéma. 

93,3% des films français présentent un taux de satisfaction très élevé en 2024, en particulier les comédies comme en témoigne, en 2024, le succès du film Un p'tit truc en plus qui a obtenu plus de 10 millions d'entrées. Les jeunes interrogés dans le cadre de l'étude Jeunes et cinéma publiée en juin 2024 ont d'ailleurs une "excellente connaissance des comédies françaises, allant des films comiques des années 1970, mettant notamment en scène Louis de Funès, à aujourd’hui". 

Une sortie de crise réussie, malgré la concurrence

Malgré l’évolution du contexte concurrentiel et la montée en puissance de l’offre de films en vidéo à la demande (VàD), les spectateurs continuent de considérer que la salle de cinéma est le meilleur moyen pour découvrir de nouveaux films (83%), loin devant la télévision (7,8%) ou la VàD (2,8%). Cela s'explique par "l’expérience immersive" que permet le cinéma (qualité du son, taille des écrans, qualité de la projection…).

Concernant le choix des films, la bande-annonce vue en salle est citée par 59,5% des personnes interrogées (toutes classes d'âge confondues) comme étant la première source d’information les incitant à aller voir un film. 

Depuis 2022 et la réouverture complète des salles, la fréquentation des salles a progressé : 180,4 millions de spectateurs sont comptabilisés en 2023, ce qui représente 18,6% de plus qu'en 2022. 

La sortie de crise a également vu le développement de nouveaux usages. Les spectateurs déclarent en effet anticiper davantage les sorties cinéma qu’avant crise. La réservation des places de cinéma à l’avance s’est démocratisée avec la crise sanitaire et les contraintes qu’elle a engendrées. Lors de leur dernière sortie au cinéma, 31,6% des personnes interrogées ont eu recours à ce procédé, contre 25,6% en 2019.