Le rapport de la mission confiée à la sénatrice Frédérique Espagnac, sur la question de la mobilité pour l’accès à la culture en milieu rural, a été remis le 28 octobre 2024.
Cette mission avait été sollicitée par le ministère de la culture et le Premier ministre en mars 2024, après une consultation nationale auprès d’élus, d’habitants et d’acteurs culturels des territoires ruraux dans le cadre du "Printemps de la ruralité" en janvier 2024.
Éloignement géographique et questions de mobilité
Le rapport fait état de difficultés persistantes malgré des initiatives pour enrichir l’offre culturelle en milieu rural comme le Fonds d’innovation territorial (200 projets soutenus en 2023 dont 97 en ruralité) ou les "Micro-Folies Mobiles" (144 installations de musées numériques dans des équipements publics en ruralité éloignée) :
- l’éloignement géographique aux lieux culturels et les problématiques de mobilité (manque de moyens de locomotion, coût du trajet, peu de transports collectifs, temps de trajet longs…) ;
- la faiblesse de l’équipement culturel de certaines communes rurales (cinémas, théâtres, salles de spectacle…) ;
- une offre culturelle encore plus limitée dans les communes situées dans l’orbite de pôles urbains ;
- la difficulté d'accès, pour les petites communes rurales, à un ensemble d'aides publiques ;
- des moyens humains et financiers plus faibles pour les communautés de communes en zone rurale, comparativement aux intercommunalités urbaines mieux dotées et plus à même d’activer des soutiens auprès de la région ou de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Toutefois, "les habitants des territoires ruraux considèrent l’offre culturelle comme globalement satisfaisante, mais soulignent trois freins principaux à son accès : le prix des billets, l’intérêt de l’offre et la proximité des lieux".
Comment faciliter l'accès à la culture en territoire rural ?
La mission émet une quarantaine de propositions pour faciliter l'accès à la culture en territoire rural. Ces propositions s’articulent autour de trois axes :
- le "faire venir" par l'amélioration des services de transport dans les zones rurales afin de permettre aux habitants de se déplacer vers les lieux culturels (dispositifs de navettes ou de "bus-culture", développement de structures facilitant le covoiturage...) ;
- l'"aller vers", en facilitant le déplacement des œuvres et des artistes vers les territoires (itinérances culturelles, résidences artistiques, artothèques...) ;
- la mise en place d'une stratégie ministérielle sur le temps long : désignation de référents ruraux pour la DRAC, contrats d’objectifs avec des grands établissements culturels, mise en place d’un mécénat culturel rural, chartes de bonnes pratiques entre la DRAC et les opérateurs locaux, exception mobilité culturelle en ruralité, label "Villages d'avenir culturels"…