Image principale 1
Image principale 1
© franco ricci - stock.adobe.com

Élargissement de l'UE : où en sont les pays candidats ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Début des négociations d'adhésion à l'UE avec l’Albanie le 15 octobre 2024, interruption du processus d’adhésion de la Géorgie... L'UE a publié un état des lieux des progrès accomplis par les candidats à l'adhésion. Dix pays sont concernés : six dans les Balkans occidentaux ainsi que, plus à l'Est, la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie et la Turquie.

Lier l'avenir de dix nouveaux pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie,  Moldavie, Ukraine,  Géorgie et Turquie) à l'Union européenne (UE) est un choix stratégique. L’adhésion à l'UE est un processus rythmé par une évaluation annuelle des progrès accomplis par chaque pays candidat.

La Commission européenne a, le 30 octobre 2024, publié une communication sur la politique d'élargissement mise en place.

Quelles ont été les avancées en 2024 dans les Balkans occidentaux ?

Albanie : fin 2023, l’Albanie a présenté ses feuilles de route concernant la réforme de l’administration publique et l’État de droit, ce qui a permis l’ouverture des négociations sur l’ensemble des fondamentaux (démocratie, État de droit, droits fondamentaux, administration publique) en octobre 2024. Elle a également présenté sa feuille de route concernant le fonctionnement des institutions démocratiques en septembre 2024.

Bosnie-Herzégovine : en mars 2024, le Conseil européen a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion, sous réserve de réformes clés en cours de réalisation.

Kosovo : la demande d’adhésion formulée en décembre 2022 doit être examinée par le Conseil européen. Des avancées sont néanmoins nécessaires sur l'ensemble des fondamentaux et dans les relations avec la Serbie.

Macédoine du Nord : l’adoption d’une réforme constitutionnelle conditionne l’ouverture des négociations sur l'ensemble des fondamentaux.

Monténégro : tous les chapitres de négociation ont été ouverts et trois sont provisoirement clôturés. Le pays souhaite devenir État membre en 2028. 

Serbie : le pays a ouvert 22 chapitres de négociation sur 35, dont deux provisoirement clôturés. La fréquence des cycles électoraux en Serbie a eu toutefois des conséquences négatives sur la mise en place des réformes liées à une future adhésion à l’UE.

Moldavie, Ukraine, Géorgie et Turquie

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et les ingérences russes en Moldavie et en Géorgie sont à l'origine de nombreuses difficultés. La Moldavie et l'Ukraine se rapprochent néanmoins de l'UE.

Moldavie : à la suite de la décision du Conseil européen de décembre 2023 d’ouvrir les négociations d’adhésion, une première conférence intergouvernementale (CIG) s’est tenue en juin 2024. L’examen de l’acquis se poursuit avec le but d'ouvrir de premiers chapitres en 2025. Par ailleurs, la Commission européenne et la Moldavie ont ensemble élaboré et adopté en octobre 2024 un plan de croissance pour le pays. 

Ukraine : après la décision du Conseil européen de décembre 2023 d’ouvrir les négociations d’adhésion, une première CIG s’est tenue en juin 2024. L’examen de l’acquis se poursuit dans la perspective d’ouvrir aussi de premiers chapitres en 2025. 

Géorgie : le processus d'adhésion du pays, reconnu candidat en décembre 2023, a été suspendu compte tenu des évolutions politiques intérieures contraires aux valeurs et principes européens.

Turquie : le Conseil européen a gelé le processus de négociation en 2018.