Le 19 novembre 2024, la Commission européenne a publié le rapport 2023 sur les feux de forêt qui concerne l'Europe, le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Les effets du changement climatique
Selon le rapport, "le changement climatique n’augmente pas seulement la taille des zones touchées par les incendies de forêt, il rend également les incendies individuels plus intenses, prolonge la saison des incendies au-delà de la période estivale traditionnelle et provoque des incendies dans des zones qui n’étaient habituellement pas touchées".
En Europe, l’année 2023 a été marquée par des "méga-incendies", impossibles à maîtriser par les moyens traditionnels. L'un d'entre eux, près de la ville d'Alexandroupolis en Grèce, était le plus grand incendie de forêt enregistré dans l'UE depuis 2000, année où a été lancé le suivi du système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS).
En 2023, 41% de la superficie totale brûlée dans l’UE a affecté le réseau Natura 2000 qui abrite 27 000 sites de biodiversité protégés.
Au-delà de l’Europe, le Canada a connu un nombre record d'incendies avec plus de 15 millions d’hectares brûlés. L'Amérique latine – l’Amazonie ou l'Amérique centrale par exemple - a aussi été confrontée à des incendies très importants en 2024, certains pays ayant demandé le soutien de l'UE.
Comment lutter contre les causes des incendies ?
Selon le rapport, la plupart des feux de forêt dans l'Union européenne sont causés par une action humaine.
Des mesures d'éducation et de sensibilisation des citoyens constituent des engagements préventifs essentiels. D'autres mesures, fondées sur la nature, sont tout aussi importantes comme l'aménagement des paysages avec des arbres moins vulnérables aux incendies et de bonnes pratiques de gestion forestière. Renforcer la protection et la restauration des forêts, le boisement et le reboisement sont également des actions recommandées dans la stratégie de l’UE pour les forêts pour 2030.
Ces mesures doivent néanmoins être accompagnées de capacités de lutte contre l'incendie plus importantes, souligne le rapport. À l’été 2023, l’UE avait d'ailleurs déjà doublé ses capacités aériennes de lutte contre les incendies pour soutenir les États membres en difficulté.