Image principale 1
Image principale 1
© Hakan Akgun - Anadolu/AFP

Ingérence étrangère : la France ciblée par une campagne numérique lancée depuis l'Azerbaïdjan

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Une campagne de remise en cause de l’intégrité territoriale de la France dans ses territoires ultramarins a été lancée depuis l’Azerbaïdjan par un groupe nommé Baku Initiative Group (BIG). C'est ce qu'a constaté Viginum, le service chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.

Dans un rapport publié le 2 décembre 2024, Viginum confirme l’activisme du Baku Initiative Group (BIG) pour dégrader l’image et la réputation de la France auprès des populations des DROM-COM et de la Corse. Les actes de cet "organisme de propagande d'État basé en Azerbaïdjan" ont été étudiés entre les mois de juillet 2023 et d’octobre 2024.

Le rapport de Viginum intervient quelques jours après la tenue de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP29) à Bakou, du 11 au 24 novembre 2024. 

Qu’est-ce que le Baku Initiative Group (BIG) ?

Le Baku Initiative Group (BIG) se présente comme une organisation non-gouvernementale (ONG). Cette ONG a été fondée le 6 juillet 2023 à Bakou, à l’initiative du think tank azerbaïdjanais Air Center, lui-même créé le 6 février 2019 par décret présidentiel du chef de l’État, Ilham Aliyev.

Selon Viginum, le BIG revendique officiellement son soutien à la "lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme". Pour Viginum, il présente "en réalité une activité numérique trompeuse, essentiellement dictée par les objectifs de politique étrangère des autorités de Bakou". Parmi les 423 comptes impliqués dans les quatre campagnes de déstabilisation menées entre septembre 2023 et février 2024 sur X (ex-Twitter), 115 comptes ont déclaré dans leur localisation, ou leur biographie, être situés en Azerbaïdjan, dans une ville azerbaïdjanaise ou dans un district du pays. L’analyse des 30 dernières publications sur X au 11 février 2024 constate que "93% des 423 comptes utilisaient majoritairement la langue azérie".

Plusieurs communications émises par les opérateurs de ces 423 comptes ont permis à Viginum de matérialiser des liens de coordination avec le parti présidentiel Yeni Azerbaycan Partiyasi (YAP). Parmi les comptes impliqués dans les quatre manœuvres, Viginum a pu identifier des comptes proches du pouvoir politique. 39 profils déclarent dans leur biographie "un attachement à l’administration azerbaïdjanaise, ou au parti politique présidentiel".

Quelles actions ont été menées par le BIG ?

Entre juillet 2023 et février 2024, un premier réseau de comptes a tenté d’amplifier, à au moins cinq reprises,  des narratifs à l'encontre de la France en visant notamment des audiences indépendantistes en Corse et Outre-mer.

De fin mai à mi-octobre 2024, le BIG a promu la signature de mémorandums avec des partis indépendantistes des DROM-COM, tout en renforçant ses liens avec des "sphères autoprocalmées panafricanistes".

Le 3 septembre 2024, "à l’image de ce qui avait été réalisé précédemment avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, le BIG a une nouvelle fois procédé à la signature d’un accord de coopération avec une délégation comorienne" dans le cadre d’une conférence sur "l’occupation illégale de l’île comorienne de Mayotte par la France"

Enfin, en septembre 2024, "plusieurs journalistes camerounais du média panafricaniste pro-russe For You MEDIA Africa27 ont été invités à participer à la conférence internationale sur Mayotte organisée par le BIG".