Image principale 1
Image principale 1
© Noppasinw - stock.adobe.com

Zone euro : la BCE abaisse son principal taux à 2%

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La Banque centrale européenne (BCE) a, pour la huitième fois consécutive, réduit ses taux directeurs. Son principal taux, le taux de dépôt, se situe désormais à 2%. Il était encore à 4% début juin 2024. Sur le plan international, la BCE propose l'euro comme alternative au dollar.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'est réuni le 5 juin 2025 à Francfort et a décidé d'une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. À compter du 11 juin 2025, son principal taux, le taux de rémunération des dépôts auprès de la BCE, passe à 2%, le taux de refinancement pour prêter aux banques commerciales recule à 2,15%.

Une baisse en lien avec le reflux de l'inflation

La BCE justifie sa décision notamment par le nouveau recul de l'inflation. Selon les dernières données de l'Eurostat, le taux d'inflation annuel est estimé à 1,9% en mai 2025, après 2,2% en avril 2025. C'est une stabilisation de l'inflation autour de la cible que la BCE s'est donnée – à savoir 2% à moyen terme. Pour mémoire, en octobre 2022, l'inflation avait atteint 10%.

Toutefois, il s'agit d'une moyenne :

  • la récente désinflation est principalement due au recul des prix de l'énergie face aux incertitudes qui planent sur l'économie mondiale à la suite des hausses des droits de douane par l'administration américaine ;
  • les services et l'alimentation non transformée échappent à la bonne orientation avec des taux annuels de 3,3% et de 4,4% – ces secteurs sont sensibles notamment pour le consommateur.

La politique de baisse des taux porte ses fruits sur le plan économique : pour le cinquième mois consécutif, la croissance des prêts au secteur privé a accéléré en avril 2025 en zone euro : sur un an, les prêts aux entreprises et aux ménages ont progressé de 2,7% (2,6% en mars 2025).

Vers un renforcement du rôle international de l'euro ?

La BCE continue à vouloir ajuster sa politique monétaire en fonction de l'évolution des données économiques et manifeste son inquiétude face à la faiblesse de la croissance en zone euro. 

Lors d'une conférence à Berlin le 26 mai 2025, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, s'est exprimée sur le rôle international de l'euro : l'instabilité sur le plan de l'ordre économique mondial pourrait favoriser la monnaie unique face au dollar et créer un "global euro moment".

Selon la présidente de la BCE, les phases de transition sur le plan mondial ont souvent été accompagnées de deux éléments :

  • l'affaiblissement de la confiance dans la monnaie de réserve principale : la part du dollar dans les réserves mondiales de change a reculé à 58%, son niveau le plus faible depuis 1994 ;
  • l'accumulation d'or par les banques centrales : fin 2024, leur stock d'or est proche des records atteints lors de la fin du système de Bretton Woods et la suspension de la convertibilité du dollar en or.