La circulaire qui a été publiée le 26 juin 2025 s'adresse aux préfets de région et de département, à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et à France Travail. Selon le communiqué de presse du ministère de l'intérieur en date du 2 juillet 2025, cette circulaire s'inscrit dans le cadre de la loi du 26 janvier 2024. D'après cette loi, à compter du 1er janvier 2026, les étrangers primo-arrivants devront démontrer un niveau de langue A2 écrit et oral pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle après avoir résidé en France avec un titre de séjour temporaire.
Faciliter l'accès au marché du travail
Dans l'attente de l'application de ces règles en janvier 2026, la circulaire publiée demande à l'OFII d'aider les étrangers primo-arrivants en situation régulière sur le territoire ayant un niveau de français proche du niveau A2 dans leur inscription à France Travail. France Travail a, en effet, la charge de la formation linguistique complémentaire, cette formation devant être axée en priorité sur la recherche d'emploi et l'usage du français en milieu professionnel.
Comme le souligne le communiqué du ministère de l'intérieur, la circulaire a pour objectif de faire appel au potentiel de main d'œuvre étrangère présente régulièrement en France afin de mieux pourvoir les métiers en tension.
Une publication de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée le 24 avril 2025 portant sur les tensions sur le marché du travail en 2023 relève que trois métiers sur quatre sont en tension forte ou très forte en 2023 en France ce qui représente un peu plus des deux tiers de l'emploi total. D'après le document de la Dares, les tensions sont notamment élevées dans les métiers du bâtiment et des travaux publics mais aussi dans l'informatique.