Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Vote de confiance : le gouvernement de François Bayrou a démissionné

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Pour la première fois sous la Ve République, l'Assemblée nationale a refusé la confiance au gouvernement sur une déclaration de politique générale. En conséquence, le Premier ministre François Bayrou a remis la démission de son gouvernement au président de la République.

En application de l'article 49.1 de la Constitution, le Premier ministre a demandé un vote de confiance à l'Assemblée nationale, le 8 septembre 2025, après avoir prononcé une déclaration de politique générale.

La confiance a obtenu 194 voix contre 364 (15 abstentions).

Le gouvernement n'a donc pas obtenu la confiance et, en application de l'article 50 de la Constitution, le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement au président de la République le 9 septembre 2025. Le Premier ministre assure avec les membres du gouvernement le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement. Dans un communiqué, le président de la République a annoncé qu'il nommerait un nouveau Premier ministre dans les "tout prochains jours".

C'est la première fois sous la Ve République qu'un gouvernement est renversé sur un vote de confiance. Georges Pompidou, en 1962, et Michel Barnier, en 2024, avaient dû présenter la démission de leur gouvernement après le vote d'une motion de censure.