Une étude publiée le 11 septembre 2025 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) éclaire sur le nombre de jeunes handicapés de 5 à 20 ans vivant en logement ordinaire en 2022 et sur leurs limitations fonctionnelles et leurs restrictions d'activité.
Entre 250 000 et 2,3 millions de jeunes en situation de handicap
Une personne est en général considérée comme handicapée quand elle est sévèrement limitée d'un point de vue sensoriel, physique ou cognitif, qu’elle est fortement restreinte dans les actes essentiels du quotidien ou qu’elle a depuis au moins six mois des restrictions importantes dans les activités que les autres font habituellement.
Selon que l’on retient un ou plusieurs de ces trois indicateurs, 250 000 à 2,3 millions de jeunes de 5 à 20 ans sont handicapés en 2022, soit entre 1,9% et 18% de cette tranche d’âge. Plus précisément :
- 16,2% rapportent au moins une limitation fonctionnelle importante. Ce taux passe de 10,8% pour les 5-9 ans à 18,9% chez les 15-20 ans. Les limitations liées à la mémoire, à la concentration ou à l’organisation concernent 10,3% des jeunes, celles liées au relationnel 7,5%, et les limitations sensorielles et motrices respectivement 2,1% et 1,5% d'entre eux ;
- 3,1% évoquent une forte restriction dans les actes essentiels du quotidien ;
- 1,9% une restriction durable dans les activités que les autres font habituellement.
Seuls 0,7% des jeunes cumulent les trois critères (forme sévère de handicap).
27,4% des jeunes déclarent au moins une altération importante de fonction, appelée aussi déficience. Elle n’aboutit pas nécessairement à une situation de handicap. Ces difficultés augmentent avec l’âge (de 17,7% chez les 5-9 ans à 37% chez les 15-20 ans) et concernent davantage les filles (29,5% contre 25,5% pour les garçons). Les altérations les plus répandues sont liées à la gestion des humeurs et des émotions (14,4% des jeunes) et aux facultés intellectuelles ou cognitives (12,1%).
Les jeunes ayant des restrictions d'activité sont moins scolarisés
En 2022, le taux de scolarisation des 5-20 ans vivant à domicile atteint :
- 91,3% pour les jeunes sans aucune limitation ni restriction ;
- 85,5% chez ceux qui présentent au moins une limitation fonctionnelle importante ;
- 77,2% pour ceux qui ont une restriction dans les activités quotidiennes.
Les jeunes handicapés présentent un risque accru de rupture de parcours scolaire, notamment après la fin de la scolarité obligatoire. 8% de ceux déclarant de fortes restrictions au quotidien ont interrompu définitivement leur scolarité pour raison de santé, contre 2,2% de ceux qui ont des limitations fonctionnelles importantes.
Une reconnaissance du handicap plus fréquente chez les garçons
En 2022, 5,3% des 5-20 ans vivant à domicile, soit 675 100 jeunes, ont déjà fait l’objet d’une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Dans 75% des cas, elle a rendu une décision positive. La reconnaissance administrative du handicap concerne 5,4% des garçons et 2,4% des filles. Elle est étroitement associée à l’existence de restrictions d’activité. 62,9% des jeunes ayant obtenu une réponse positive se voient attribuer une allocation, et 47,9% un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).