À la suite de l'accord politique conclu le 13 juillet 2025 entre l'Union européenne (UE) et l'Indonésie, les deux parties ont, le 23 septembre 2025, signé un accord de partenariat économique global et un accord de protection des investissements, l'Indonésie disposant de nombreuses ressources (café, nickel, cobalt, textiles...).
L'UE accélère sa stratégie de diversification des accords de libre-échange
Après la signature, le 3 septembre 2025, d'un accord de coopération avec le Mercosur, l'UE a paraphé un accord commercial avec l’Indonésie. La Commission européenne poursuit la stratégie de diversification des accords de libre-échange annoncée pour le second mandat d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. L'UE prévoit, d'ici la fin 2025, de conclure aussi un partenariat économique et sécuritaire avec l'Inde.
Sécuriser l'accès aux matières premières critiques
L'Indonésie est l'un des principaux producteurs mondiaux de matières premières (nickel, cobalt) dont beaucoup sont vitales pour les secteurs de la transition écologique et du numérique. L'accord consolide des "chaînes d'approvisionnement prévisibles, fiables et durables, notamment grâce à une réduction des droits de douane, à la facilitation des exportations, à des évaluations des incidences sur l'environnement et à une coopération avancée". Sécuriser l'accès aux matières premières critiques indonésiennes avec 50% de réduction des droits d'exportation constitue un atout face à la domination chinoise sur ces ressources, la Chine fournissant 100 % de l'approvisionnement de l'UE en terres rares lourdes.
L'UE est le cinquième partenaire commercial de l'Indonésie, avec 25,6 milliards d'euros d'échanges en 2024. Le pays qui constitue un marché de 280 millions d'habitants est la plus grande économie de l'Asie du sud-est. En raison de la politique tarifaire américaine, l'UE s'emploie à trouver de nouveaux marchés et l'Indonésie cherche également un marché alternatif avec l'Europe.
L'accord permettra des investissements européens en Indonésie, en particulier dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l'électronique et les produits pharmaceutiques.
Un protocole inédit sur l'huile de palme
Retardés longtemps par la question des produits issus de la déforestation, les pourparlers entre les deux parties se sont récemment accélérés.
Selon l'accord, l'UE maintient ses standards environnementaux et crée un "protocole huile de palme" avec une plateforme de dialogue pour accompagner les producteurs indonésiens vers la conformité avec la réglementation européenne anti-déforestation. Toutefois, les défenseurs de l'environnement s'inquiètent que l'accord facilite les importations d'huile de palme, même avec la mise en place de conditions plus spécifiques. Les milieux économiques y voient, au contraire, un modèle de coopération technique préférable aux interdictions strictes.
Un nouveau report d'un an de la loi contre la déforestation ?
Le 23 septembre 2025, la Commission européenne a recommandé de reporter d’un an, à début 2027, la mise en œuvre du règlement anti-déforestation. Cela serait le deuxième report de ce texte qui doit interdire la commercialisation dans l’UE de certains produits (cacao, café, soja, huile de palme) provenant de terres déboisées.