Image principale 1
Image principale 1
© Barry J Brady - stock.adobe.com

Lutte contre les discriminations LGBTIQ+ : la stratégie 2026-2030 de l'UE

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'acceptation sociale des personnes LGBTIQ+ a progressé dans l'Union européenne (UE) au cours de ces cinq dernières années. Toutefois, les personnes LGBTIQ+ continuent de subir haine, violence et discriminations. Face à ce constat, l'UE vient de présenter sa nouvelle stratégie pour l'égalité LGBTIQ+ 2026-2030.

Si, dans l'Union européenne (UE), 75% des personnes se disent à l'aise avec des collègues gays, lesbiennes ou bisexuels, une personne LGBTIQ+ sur trois affirme avoir subi des discriminations au cours des douze derniers mois.

Afin de défendre l'inclusion et l'égalité, la Commission européenne a présenté, le 8 octobre 2025, la stratégie pour l'égalité LGBTIQ+ 2026-2030. La Commission s'appuie sur les acquis de la stratégie 2020-2025 et les améliore, afin de mieux garantir l'intégration de l'égalité LGBTIQ+ dans toutes les politiques de l'UE.

Une stratégie autour de trois domaines d'action

La stratégie pour l'égalité LGBTIQ+ 2026-2030 propose trois domaines d'action :

  • la protection des personnes LGBTIQ+ contre :
    • le harcèlement et la violence, motivés par la haine grâce à un plan d'action contre l'intimidation en ligne et une plateforme destinée à recueillir des signalements sur la haine en ligne ;
    • la discrimination, grâce à l'application des lois européennes et en finançant les organisations de la société civile qui défendent les droits des personnes LGBTIQ+ ;
    • les thérapies de conversion, qui tentent d'imposer de force un changement d'orientation sexuelle ou d'identité de genre des personnes. Cette lutte sera conduite par des mesures appropriées, en regard de l'initiative citoyenne proposant l'interdiction des thérapies de conversion ;
  • l'autonomisation des personnes LGBTIQ+ grâce à la promotion :
    • des organismes œuvrant pour l'égalité ;
    • des familles arc-en-ciel, dans lesquelles au moins un des parents est une personne LGBTIQ+ ;
    • de l'inclusion sur le lieu de travail ;
  • l'engagement de la société à faire progresser l'égalité LGBTIQ+ en :
    • appelant les États membres à adopter des stratégies et des plans nationaux ;
    • améliorant la collecte et l'analyse de données afin de mieux comprendre l'expérience des personnes LGBTIQ+ ;
    • lançant une plateforme d'échange entre la société civile et la Commission sur les questions LGBTIQ+.

Des initiatives complémentaires

Dès janvier 2025, le code de conduite pour la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne + révisé a été intégré dans le règlement sur les services numériques (DSA).

La Commission adoptera un plan d'action de l'UE contre le cyberharcèlement protégeant les mineurs et plus particulièrement les jeunes LGBTIQ+.

L'UE perd annuellement près de 89 millions d'euros de produit intérieur brut (PIB) en raison de discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. En 2026, la Commission publiera un rapport sur la mise en œuvre  de la directive relative à l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.

Le financement du programme Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV) sera maintenu jusqu'en 2027. Ensuite, dans le cadre du nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, près de 3,6 milliards d'euros seront accordés.

La Commission appelle enfin les États membres à adopter leur propre plan d'action national pour l'égalité des personnes LGBTIQ+. Un bilan de mi-parcours sera présenté d'ici à 2028.