Une étude publiée le 13 octobre 2025 par l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) fait le point sur les dépenses des communes et des intercommunalités pour leurs polices municipales en 2024 tout en analysant leurs disparités.
Des dépenses de fonctionnement en hausse de 5,7%
Les dépenses de polices municipales (2,28 milliards d’euros en 2024) constituent la principale dépense de fonctionnement du bloc communal en matière de sécurité. Depuis 2017, elles ont augmenté en moyenne de 41%, et celles des autres services publics de 16%. Les communes de 20 000 à 50 000 habitants affichent la plus forte hausse des dépenses de polices municipales sur la période (+48%).
Le poids des services de police municipale dans les dépenses de fonctionnement des communes passe de 3,18% en 2017 à 3,84% en 2024. Ils deviennent prioritaires dans les budgets communaux.
Les frais de personnel représentent 90% des charges de fonctionnement d’une police municipale. Ils comprennent :
- les rémunérations principales (50,3% du total) ;
- les primes et indemnités (24,5%). Cette part, plus importante que dans les autres services communaux, est liée à la spécificité du métier de policier municipal (travail de nuit, le dimanche…) et aux tensions de recrutement dans la filière ;
- les charges sociales (25,2%).
Un pic d'investissement en 2023 et 2024
Les dépenses d’équipement des polices municipales s’élèvent à 188 millions d’euros (M€) par an en moyenne entre 2019 et 2024 (314 M€ en 2024).
En hausse dès 2021, elles connaissent une forte hausse en 2023 (+49,5%) et 2024 (+17,6%). Ces deux années concentrent 58% des investissements réalisés pour les polices municipales sur les cinq ans du mandat actuel. Depuis 2020, 70% des communes concernées ont investi davantage pour leur police municipale et la sécurité du quotidien qu’au cours du mandat précédent (2014-2020). Ce regain d’investissement est porté par le bâtiment et la construction.
Un engagement financier variable selon les communes
Les communes dépensent en moyenne pour leurs polices municipales :
- 48,3 euros par habitant en 2024. Un quart d’entre elles y consacrent moins de 24,3 euros par habitant, et un autre quart plus de 53,4 euros ;
- 59 707 euros par agent en 2023. Un quart dépensent moins de 49 877 euros, et un quart plus de 65 201 euros par agent.
Les disparités s’expliquent notamment par les caractéristiques de la commune (attrait touristique, taille, localisation, richesse potentielle…) et la doctrine d’emploi des polices municipales, établie par l’exécutif local.
À effectifs comparables, les dépenses de fonctionnement par habitant sont plus élevées dans les services de police municipale dotés d'armes létales (pistolet ou revolver) que dans les autres communes armées (+20% à +35%). Cependant, les dépenses par agent n’augmentent que de 2,5% avec la montée en catégorie d’armement. Les écarts de niveaux de dépenses en fonction des catégories d’armes reflètent les diverses missions des polices municipales, adaptées aux besoins des communes par les exécutifs locaux.