Près de trois Français sur dix (29%) ont acheté au moins une fois, au cours des douze derniers mois, un article sur une plateforme d'ultra-fast commerce comme Shein,Temu ou AliExpress. Pourtant, les deux tiers d'entre eux sont "pessimistes" pour l'avenir de la planète. La position ambivalente du consommateur est tirée d'une enquête "Tendances de consommation" du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée en juillet 2025 et publiée en novembre 2025.
Ce modèle économique, basé sur des prix très bas, une production accélérée, une distribution de masse et une obsolescence rapide des produits, suscite des inquiétudes, notamment sur leur impact environnemental.
Pouvoir d'achat et plaisir de consommer
Les consommateurs des plateformes commerciales discount déclarent placer en premier plan, avant les préoccupations environnementales, les restrictions de pouvoir d'achat (pour près de deux tiers) et le plaisir de consommer.
Les plateformes d'ultra-fast commerce présentent des prix "extrêmement bas", ce qui représente une des principales raisons d’acheter sur ces sites pour 93% des clients. L'étude évoque "le sentiment d’aubaine permanente".
Par ailleurs, une offre très diversifiée et souvent renouvelée (jusqu’à 10 000 nouvelles références chaque jour sur le site de Shein) est un facteur important pour huit acheteurs sur dix. La présence continue de promotions sur les plateformes est une raison déterminante pour 71% des consommateurs.
Une conscience écologique mise à mal par un "sentiment de restriction élevé"
Les consommateurs de plateformes d'ultra-fast commerce se disent toutefois inquiets face aux dégradations de l'environnement. 82% d'entre eux estiment qu'ils ont un rôle à jouer pour l'environnement, aux côtés des industriels (93%) et des pouvoirs publics (92%).
Cependant, souligne l'étude, "cette conscience écologique reste étouffée par un sentiment de restriction élevé et par les fortes incitations à consommer qui caractérisent le modèle de l’ultra-fast commerce".
Qui sont les acheteurs des plateformes d'ultra-fast commerce ?
Le consommateur en ligne est en général plutôt jeune, francilien et en couple avec enfants. La clientèle des plateformes d'ultra-fast commerce a la particularité d'appartenir davantage aux classes moyennes qu'aux catégories de diplômés du supérieur et aux catégories aisées. 34% des titulaires d’un bac ou d’un bac+2 ont acheté sur une plateforme d’ultra-fast commerce au cours des douze derniers mois.