Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) du 20 novembre 2025 dénombre 126 099 points de charge pour véhicules électriques sur le territoire en mai 2025, soit une progression de 69% en 14 mois. Le taux moyen d'équipement est de 15 bornes de recharge pour 100 véhicules électriques, mais ce taux peut varier fortement selon les territoires (24 points de charge pour 100 véhicules dans les grands centres urbains).
Un ratio moyen de 1 point de charge pour 5 véhicules électriques en zone urbaine
La carte territoriale matérialisant les points d’implantation des bornes de recharge en 2025 montre une forte concentration des installations dans les zones urbaines (91 567 points de charge contre 34 532 en zone rurale), en particulier dans les grands centres urbains qui ont vu leur taux d’équipement progresser de 86% sur cette période.
Au total, le taux général d’équipement sur l’ensemble du territoire est de 19 points de charge pour 10 000 habitants, avec une forte progression en 2025 (+69%).
En zone rurale, le taux d’équipement est plus faible (16 bornes en moyenne pour 10 000 habitants) avec des stations d’une moindre capacité (3,3 points de charge par station contre 4,2 en moyenne sur l’ensemble du territoire).
Rapporté au nombre de véhicules électriques présents sur le territoire, le ratio avoisine, en zone urbaine, 1 point de charge pour 5 véhicules électriques. Ce ratio est souvent supérieur en zone urbaine dense ou très dense (1 pour 4) mais il n'est pas nécessairement en concordance avec le taux d'équipement en véhicules électriques de l'agglomération.
Par ailleurs, le manque de places de stationnement privé, notamment dans les habitats collectifs, limite la capacité de développement d'installations de bornes de recharge domestiques, pointe l’étude.
Où sont situées le plus fréquemment ces bornes de recharge ?
Le temps de charge du véhicule – lié à la puissance de la borne ainsi qu'aux caractéristiques du véhicule – est un élément pris en compte dans l'étude.
Les points de charge dits ultrarapides (de 100 à 150 kW) sont ceux qui connaissent la plus forte progression (+89%). Mais ils ne représentent que 15,4% des équipements (4 000 stations de charge sont équipées de bornes ultrarapides). En plus, ces bornes ultrarapides ne sont pas adaptées à tous les véhicules (puissance de charge limitée à 50 kW sur bon nombre de véhicules).
Dans les grands centres urbains, où les bornes de recharge lente sont plus fréquentes, les installations dans les parkings publics ont triplé entre avril 2024 et mai 2025 (de 7% de taux d'équipement à 21%). Ces équipements ont notamment progressé à proximité des gares pour favoriser les transports multimodaux (21% des gares dotées de points de recharge en 2025).
Dans les territoires de densité intermédiaire, 45% des bornes sont installées sur des zones d'activité commerciale.
Globalement, les zones d'activité économique, qui constituent 0,5% du territoire, concentrent 32% des points de charge accessibles au public.
Dans les territoires ruraux où les points de charge lente sont minoritaires, les bornes sont plus fréquemment installées en voirie ou dans des stations équipées de bornes de recharge ultrarapides pour véhicules en transit.
Les autres points de charge notables sont les stations-service (20% des stations équipées), les parkings de cinémas ou les parkings d'hôtels.
Les communes touristiques sont également particulièrement dotées (douze fois plus que les communes non touristiques).