Image principale 1
Image principale 1
© Eugene_Photo - stock.adobe.com

Stratégie de sécurité américaine : quelle réponse de l'Union européenne ?

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a émis le 8 décembre 2025 des réserves quant à la nouvelle stratégie de sécurité américaine concernant notamment l'Europe. "Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine", a-t-il affirmé.

"Les Européens ne partagent pas la même vision que les Américains sur divers sujets. C’est naturel. Ce que nous ne pouvons pas accepter, c’est la menace d’interférence dans la vie démocratique européenne" a déclaré Antonio Costa sur X à l'occasion de la conférence annuelle de l'Institut Jacques Delors à Paris le 8 décembre 2025. 

L'UE ne peut pas accepter la "menace d'interférence dans la vie politique de l'Europe"

"Les États-Unis ne peuvent pas remplacer les citoyens européens pour choisir quels sont les bons partis et les mauvais partis".

De même, Antonio Costa a souligné que les États-Unis partagent désormais une autre vision de l'ordre international que l'Europe y compris en ce qui concerne l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine ou les conditions de l'arrêt des combats et d'une paix juste et durable en Ukraine. Antonio Costa a par ailleurs rappelé dans son intervention que la nouvelle stratégie américaine a été saluée favorablement par les autorités de la Fédération de Russie dès sa publication.

Qu'est-ce que la stratégie américaine de sécurité nationale ?

Le 5 décembre 2025, l'administration du président américain Donald Trump a publié un document qui définit une nouvelle "stratégie de sécurité nationale" pour les États-Unis. Le document décrit une Europe en proie à un "effacement civilisationnel" tout en dénonçant "les activités de l'Union européenne et d'autres organismes transnationaux qui portent atteinte à la liberté politique et à la souveraineté" ou encore "les politiques migratoires qui transforment le continent". Le document évoque également "la censure de la liberté d'expression et la répression de l'opposition politique". Les États-Unis se proposent d'aider l'Europe à "corriger sa trajectoire actuelle" pour :

  • rétablir les "conditions de stabilité en Europe" et sa "stabilité stratégique avec la Russie" ;
  • permettre à l'Europe d'être plus autonome en matière de défense ;
  • "cultiver, au sein des nations européennes, la résistance à la trajectoire actuelle de l'Europe" ;
  • ouvrir les marchés européens aux biens et aux services américains ;
  • renforcer les nations "saines" d'Europe centrale, orientale et méridionale.

En ce moment