Simplification, flexibilité, préférence européenne, soutien ciblé et innovation... La Commission européenne a présenté, le 16 décembre 2025, un dispositif pour le secteur automobile y compris relatif aux véhicules à moteur à combustion. La Commission modifie en effet l'objectif de zéro émission de gaz à effet de serre qui devait s'appliquer à toutes les nouvelles voitures en 2035. En même temps, la Commission continue de recommander un certain nombre de mesures destinées à encourager l'adoption de véhicules électriques.
Les propositions présentées par la Commission s'appuient sur :
- le plan d'action pour le secteur automobile ;
- les contributions de l'industrie et des principales parties prenantes réunies au cours du dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile en place depuis janvier 2025.
Une baisse de 90% des rejets de CO2 en 2035
L’objectif validé en 2022 était que les émissions de CO2 des voitures neuves aient diminué de 55% en 2030 par rapport à celles de 1990 et de 100% en 2035. Le nouvel objectif fixé pour les constructeurs est une baisse de 90% des rejets de CO2 de leurs flottes neuves en 2035. Les voitures pourront encore émettre du CO2. Toutefois, les 10% d’émissions restantes devront être compensés par deux biais très spécifiques : l’utilisation d’acier à faible teneur en carbone produit dans l’Union européenne (UE), ou via des crédits liés à l’usage de carburants renouvelables comme les e-fuels et les biocarburants dans les moteurs thermiques.
Encourager l'industrie européenne des batteries
Dans le cadre de l'initiative Battery Booster, 1,8 milliard d'euros soutiendront les producteurs européens de cellules de batterie au moyen de prêts sans intérêt. L’objectif est de créer un écosystème local et de réduire la dépendance à l’Asie.
Elle recommande aussi un mécanisme de "super-crédits" pour les petites voitures, L’idée est qu’une petite voiture électrique abordable (moins de 4,2 mètres) et fabriquée en Europe comptera pour 1,3 véhicule dans le calcul des objectifs CO2 des constructeurs.
Et pour les véhicules d'entreprise ?
Pour soutenir la demande, la Commission propose aussi un règlement qui demande aux États membres de l'UE de fixer des objectifs contraignants pour soutenir l'achat de véhicules à émissions nulles ou à faibles émissions de la part des grandes entreprises.
Ces flottes d'entreprise représentent environ 60% des nouvelles immatriculations de voitures et pratiquement toutes celles des camionnettes, des camions et des bus ce qui constituerait un levier essentiel pour l'électrification des parcs automobiles au sein de l'UE.