Depuis le 1er janvier 2026, la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) est passée à Chypre. Le pays pilotera jusqu'au 30 juin 2026 d'importantes discussions sur l'autonomie stratégique de l'UE dans un contexte de défis internationaux accrus et d’évolution des équilibres internationaux.
Les cinq axes prioritaires de la présidence chypriote
La présidence chypriote prévoit cinq axes prioritaires :
- l'autonomie par la sécurité, la défense et la préparation (soutien à l’Ukraine, mise en œuvre du Livre blanc sur l’avenir de la défense européenne et de la feuille de route pour la préparation à l’horizon 2030, garantie de liberté de navigation et sécurité sur l’ensemble des routes maritimes, gestion des migrations...) ;
- l'autonomie par la compétitivité (renforcement de la sécurité énergétique et numérique, soutien à la connectivité interrégionale, en particulier pour les îles et les régions périphériques, renforcement de l’autonomie financière de l’Europe...) ;
- une Union autonome ouverte sur le monde (progression de l’agenda de l’élargissement de manière crédible, maintien de l'Ukraine comme priorité centrale, renforcement des relations en Méditerranée et avec les pays du Golfe...) ;
- une Union autonome de valeurs (renforcement de l’État de droit au sein de l'UE, lutte contre la pauvreté et garantie de l’accès à un logement et à une énergie abordables...) ;
- un budget global via le cadre financier pluriannuel à la hauteur des objectifs fixés, l’autonomie stratégique nécessitant un financement suffisant pour la réalisation d'objectifs communs.
Dialogue avec la Turquie
Chypre est une île de la Méditerranée orientale divisée depuis 1974 et dont le tiers nord est sous contrôle de la Turquie.
La présidence chypriote a l’intention d’inviter le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à un Conseil informel qui se tiendra à Chypre en avril 2026.
Chypre souhaite également obtenir des garanties auprès de la Turquie concernant le respect du droit international en Méditerranée orientale où se trouvent de nombreux forages gaziers. Le pays souhaite établir un dialogue pragmatique avec la Turquie sans laisser les enjeux territoriaux prendre le dessus. "La Turquie sera abordée comme le pays candidat qu'elle est", selon le président de la République de Chypre, Nikos Christodoulides.
Qu'est-ce que la présidence du Conseil de l'UE ?
Chaque pays de l'UE préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois. Après le Danemark, qui a assumé cette fonction jusqu'au 31 décembre 2025, c'est désormais au tour de Chypre d'assurer la présidence du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026. Le trio actuel a été constitué de la Pologne (1er semestre 2025), du Danemark (2e semestre 2025) et de Chypre (1er semestre 2026). Suivront l'Irlande, la Lituanie et la Grèce.
Les trois États membres qui président élaborent ensemble un programme définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.