Image principale 1
Image principale 1
© vouvraysan - stock.adobe.com

Médias : quels sont les rapports des Français à l'information ?

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

La 2e édition de l'étude du régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur la consommation de l'information constate un intérêt constant des Français. Même si l'actualité est perçue comme négative, 92% des sondés s'informent quotidiennement, en particulier les plus de 59 ans et les habitants de l'agglomération parisienne.

Cette étude du régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été publiée le 29 janvier 2026. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 3 377 personnes âgées de 15 ans et plus. Elle fait apparaître un regard plus critique sur la fiabilité et l'indépendance des médias ainsi que de nouvelles pratiques telles que l'utilisation croissante des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) pour s'informer.

 

Dans un contexte global de multiplication des fausses informations (fake news), l'Arcom et le Sénat réunissaient, le 29 janvier 2026, des décideurs publics, des experts du droit, des médias et de la régulation pour un colloque autour de la liberté d'expression, du pluralisme et de leurs défis à l'ère numérique.

Un intérêt moindre mais toujours important pour l'actualité

Une forte proportion de Français continue de s’intéresser à l’information. Les grands événements attirent le plus de répondants (45% d’intérêt en 2025 contre 37% en 2023). La compréhension du monde (44%) et la volonté de s’instruire (43%) sont cités en 2e et 3e positions. Cela s’explique par un besoin de comprendre un monde qui est jugé complexe. Les actualités nationales avec 78% d’intérêt et régionales ou locales (76%) suscitent comme en 2023 un intérêt plus fort que l’actualité internationale (71%).

Une part croissante des Français déclare s‘intéresser moins qu’avant à l’actualité (4% de moins qu’en 2023). Cela s’explique principalement par une actualité anxiogène mais aussi par l’impression de ne pas pouvoir changer les choses. 55% des Français évitent même occasionnellement d’être confrontés à l’actualité. Parmi eux, 56% sont des femmes et 18% sont des jeunes de 18 à 25 ans. 

L’intérêt pour la politique est en hausse de 3% par rapport à 2023. Un Français sur deux déclare s’y intéresser. Cet intérêt arrive toutefois loin derrière d’autres centres d’intérêt. La culture et le divertissement ainsi que la santé, le mode de vie et le bien-être attirent 70% des personnes interrogées.

Quels canaux d'accès à l'information ?

TF1, France 2, France 3 mais aussi Arte, CNews et France Info sont les médias les plus largement utilisés pour s’informer. Les journaux télévisés remportent un succès certain : 75% des Français les suivent régulièrement. Lorsqu’ils s’informent en ligne, les Français privilégient aussi les grands médias (télévision, radio, presse). 

En moyenne, les Français déclarent consulter régulièrement près de 9 sources médias pour s’informer, un chiffre stable par rapport à 2023. 9% des Français en compulsent plus de 20. Ceux qui diversifient le plus leurs sources sont des utilisateurs d’Intelligence artificielle (IA). 24% des Français s’informent via des outils d'IA au moins une fois par mois. La grande majorité des utilisateurs d’outils d’IA conversationnelles utilisent ChatGPT pour s’informer. Elle leur permet un accès rapide, personnalisé et simplifié à une information ciblée. 

Les réseaux sociaux captent un public relativement nombreux. 44% des Français s’informent tous les jours sur les réseaux sociaux. Ils étaient 47% en 2023. Les réseaux sociaux sont appréciés pour la facilité et la rapidité d’accès qu'ils proposent. Mais ils sont souvent utilisés en complément : seuls 15% les privilégient pour s’informer, du fait d’une certaine méfiance à leur égard. Facebook demeure la première source (32%), suivi d’Instagram et de YouTube. Instagram, Snapchat et TikTok attirent un public plus jeune et qui utilise davantage les outils d’IA.