"Les lycées les moins éloignés se concentrent dans les grandes agglomérations, tandis que les plus éloignés se situent dans la diagonale allant des Ardennes aux Landes et en zone de montagne ou insulaire". C'est le constat d'une étude "Une mesure de l'éloignement des lycées" de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale, parue le 26 avril 2023.
L’indice d’éloignement des lycées prend en compte plusieurs facteurs, notamment :
- le lieu d'hébergement de l'élève ;
- la distance et la durée du trajet ;
- l'offre d'enseignement (voie générale ou professionnelle, par exemple) ;
- les équipements (gare, par exemple).
Plus la valeur de l’indice est élevée, plus l’éloignement du lycée est important. L'étude, qui porte sur la rentrée 2020, englobe les 3 600 lycées publics et privés sous contrat et les 800 lycées dépendant du ministère de l’agriculture.
Moins d'éloignement en milieu urbain
Les lycées les moins éloignés sont en majorité implantés dans les communes urbaines et en particulier dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Marseille. "Plus de huit lycées sur dix se trouvent dans des communes urbaines et quatre lycées sur dix dans une commune urbaine très dense", note l'étude.
Les lycées généraux et technologiques sont en moyenne un peu moins éloignés que les autres : un tiers des lycées, mais plus de la moitié des 10% des lycées les moins éloignés. En proportion, les élèves qui suivent une voie professionnelle sont moins nombreux que la moyenne.
Par ailleurs, les établissements privés sous contrat sont moins éloignés que les lycées publics.
Ruralité et offre de formations, facteurs d'éloignement
Plus la commune est rurale, plus l'éloignement est important. Les lycées les plus éloignés sont en majorité publics de petite taille et proposent un internat. Ils se situent essentiellement dans les petites villes rurales présentant une faible densité et une "indépendance face à l'influence des grandes villes."
De la même façon, le nombre de lycées agricoles est proportionnel au degré de ruralité. Ce sont les établissements les plus éloignés : "presque aucun lycée agricole ne se trouve parmi les 50% des lycées les moins éloignés", souligne l'étude.
Au-delà des constats généraux, la DEPP souligne cependant que l'éloignement n'est pas uniquement lié à la ruralité. "Parmi les 10% des lycées les plus éloignés, près de deux lycées sur dix sont implantés en zone urbaine" précise le document. De même, "certains lycées implantés sur une commune rurale sont par ailleurs moins éloignés que la moyenne de l’ensemble des lycées."
Par ailleurs, les élèves en voie professionnelle sont plus nombreux dans les lycées éloignés. Le niveau social des lycéens y est aussi plus faible et moins diversifié qu'en moyenne.
Enfin, les élèves des lycées les plus éloignés réussissent "légèrement mieux au baccalauréat professionnel que les autres."