Un air plus pur, une eau plus saine et des sols plus propres : tels sont les objectifs fixés par la Commission européenne. L'objectif "zéro pollution" en 2050 fixe des des paliers à atteindre dès 2030. La Commission européenne dresse un bilan dans son premier rapport de suivi et de perspective et son troisième rapport sur les perspectives en matière d'air pur, publiés le 8 décembre 2022.
Une baisse des décès prématurés dus à la pollution
La pollution est la menace environnementale la plus importante pour la santé des Européens. Chaque année, 10% des décès prématurés dans l'Union européenne (UE) sont liés à la pollution.
Le nombre de décès prématurés liés à la pollution reste élevé. Des progrès sont toutefois visibles dans la réduction des effets de la pollution de l'air sur la santé. Durant les années 1990, les particules fines ont provoqué près d'un million de décès prématurés dans l'UE. En 2005, environ 431 000 personnes en sont décédées, contre 238 000 dans l'UE en 2020.
Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), si l'UE met en œuvre toutes les mesures proposées par la Commission européenne, le nombre de décès prématurés dus à la pollution atmosphérique pourrait diminuer de 66% en 2030 par rapport à 2005.
Les mesures prises par l'Union européenne pour atteindre le "zéro pollution"
Malgré certains progrès, l'UE a encore des efforts à réaliser pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés pour 2030. Le rapport souligne l'importance de promouvoir des initiatives mondiales et de soutenir les pays tiers dans leurs efforts de réduction de la pollution.
Dans l'objectif du plan "zéro pollution", la Commission européenne s'appuie sur plusieurs domaines d'action afin de prévenir et diminuer la pollution :
- l'air : baisse de 45% des décès prématurés dus à la pollution de l'air depuis 2005 ;
- les produits chimiques : l'UE veut garantir l'innocuité des produits chimiques pour la santé et l'environnement ;
- l'économie circulaire : l'UE compte axer son économie sur la croissance verte ;
- les émissions industrielles : rendre l'industrie plus durable ;
- l'environnement côtier et marin : protéger les côtes, les mers et les océans européens ;
- la nature et la biodiversité ;
- le bruit ;
- les matières plastiques ;
- les sols et les terres : l'UE souhaite garantir une utilisation durable des sols et des terres ;
- l'eau.