Image principale 1
Image principale 1
© WPA POOL - Getty Images/AFP

Communauté politique européenne : sommet du 18 juillet 2024 au Royaume-Uni

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La quatrième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) a rassemblée une quarantaine de dirigeants européens au palais de Blenheim au Royaume-Uni. L'Union européenne (UE) a été représentée par le président du Conseil européen, Charles Michel.

Les chefs d'État ou de gouvernement de 43 pays ont pris part à la quatrième réunion de la Communauté politique européenne le 18 juillet 2024

La CPE entend promouvoir le dialogue politique et la coopération dans l’intérêt de l’Europe entière. L’objectif est de renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité sur le continent européen. La CPE ne remplace pas les organisations, structures ou processus existants et n'a pas comme objectif d'en créer de nouveaux. Elle ne se substitue pas non plus au processus d'adhésion à l'UE.

Le Royaume-Uni accueille la Communauté politique européenne

Quatre ans et demi après le Brexit, le Premier ministre Keir Starmer qui dirige le gouvernement travailliste britannique issu des élections générales du 4 juillet 2024 a accueilli les membres de la Communauté politique européenne (CPE) au Palais de Blenheim, lieu de naissance de Winston Churchill. 

À cette occasion, la volonté de retisser les relations avec l’Europe a été l’un des principaux messages du nouveau Premier ministre. Charles Michel, le président du Conseil européen a évoqué la perspective de l'organisation d'un premier sommet UE-Royaume-Uni dans les mois à venir. 

Lors de ce sommet, trois tables rondes ont été consacrées aux questions de :

  • protection de la défense et de la démocratie (présidée par Emmanuel Macron et la Première ministre moldave Maya Sandu) ;
  • coopération énergétique (présidée par le président du Conseil européen Charles Michel et le président du Montenegro Jakov Milatovic) ;
  • migrations (présidée par la présidente du Conseil italien Georgia Meloni et le Premier ministre albanais Edi Rama).

Une plateforme politique informelle

Ce sommet succède à ceux de Prague en République tchèque (octobre 2022), Chișinău en Moldavie (juin 2023) et Grenade en Espagne (octobre 2023).

Pour la première fois, des représentants de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l’Europe ont été présents. Toutefois, le président turc Recep Tayyip Erdogan n'était pas présent. En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour sa part, a participé à ce sommet.

Dans sa conception initiale, la CPE avait pour but de rassembler très largement, dans une sorte de conférence diplomatique semestrielle, tous les États ayant intérêt à partager et, si possible, à coordonner leurs positions sur des sujets d’intérêt commun concernant l’ensemble du continent européen.