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Le rapport présente un état des lieux - au début 2002 - du développement de lignes régulières de cabotage maritime au départ des ports français et analyse les raisons pour lesquelles les trafics se font par la route plutôt que par la voie maritime. Il expose les observations du rapporteur, remarquant la nécessité de recourir davantage au cabotage maritime, le transport routier engorgeant les axes de transit. Il propose de placer le transport combiné mer-route dans des conditions qui le rapprochent du combiné fer-route et fluvial-route. Il estime qu'à court terme le cabotage maritime peut constituer une chance pour le développement de l'emploi sur les places portuaires à condition de dissiper les inquiétudes des professions portuaires, confrontées à de nouvelles organisations de travail. Il préconise plusieurs recommandations pour le développement du cabotage (incitations aux transporteurs routiers, report de trafics routiers, rôle du ministère des transports, contrôle routier sur les axes stratégiques, développement de la promotion sociale et de la formation des marins de commerce).
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 62 pages
- Édité par : Premier ministre