Internet et Entreprise, mirages et opportunités ? Pour un plan d'action - Contribution à l'analyse de l'économie de l'Internet (Mise à jour janvier 2004)

Remis le : 1er janvier 2004

Auteur(s) : Jean-Michel Yolin

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général des Mines ; Conseil général des Technologies de l'Information

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Le rapport de Jean-Michel Yolin propose une nouvelle mise à jour du rapport Internet et PME" de 1997. Il a pour but d'une part d'examiner de quelle façon Internet peut participer à la compétitivité des entreprises françaises et d'autre part de proposer des actions pour que les entreprises tirent le meilleur parti de cette évolution. Après avoir présenté les enjeux, les atouts et les risques de l'Internet, l'auteur étudie plus particulièrement l'impact de l'Internet sur l'organisation des entreprises parmi lesquelles celles dont le métier repose sur le traitement de l'information. Il élargit sa réflexion aux autres entreprises (publicité, formes d'achat et de vente plus sophistiquées, relations avec les partenaires...) puis expose les opportunités offertes par l'Internet du point de vue notamment de la stratégie d'entreprise. L'auteur revient ensuite sur les récentes évolutions technologiques que sont le haut débit et l'Internet nomade puis aborde le domaine de l'Internet comme vecteur de création d'entreprises et d'emplois. Dans le plan d'action, l'auteur invoque la nécessaire intervention des pouvoirs publics, la création d'un environnement propice au décollage de l'Internet ainsi que des mesures spécifiques pour les PME et en faveur de la création d'emplois. "

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 422 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie