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L'auteur s'interroge, dans ce rapport, sur la place donnée à l'action culturelle extérieure de la France à l'étranger et remarque qu'il n'y a pas de véritable pilotage de la francophonie, rattachée actuellement à la coopération. Il propose de la recentrer sur la défense et la promotion du français et de la culture française, axées sur la diversité culturelle. Il présente les acteurs de l'action culturelle et le rôle prépondérant du ministère des affaires étrangères et souhaite refonder cette action autour d'une Agence pour la culture française. Il estime cohérente la mise en place du dispositif de l'audiovisuel extérieur (radio et télévision), tout en évoquant les problèmes en suspens et en estimant nécessaire de repenser le projet de chaîne d'information internationale et de lancer une fondation pour accueillir les journalistes étrangers. Il propose enfin de diversifier le réseau éducatif, alors que le nombre des élèves augmente régulièrement.
INTRODUCTION
LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DU RAPPORT
I. LA FRANCOPHONIE : UNE CHANCE POUR LA POLITIQUE CULTURELLE EXTÉRIEURE DE LA FRANCE ?
A. LA FRANCOPHONIE A-T-ELLE ENCORE UN SENS POUR LA FRANCE ?
1. Historiquement africaine, la francophonie élargie est aujourd'hui confrontée à la question de sa cohérence et de ses missions
2. Recentrer la francophonie sur la défense et la promotion du français et de la culture française
3. La défense du français, c'est d'abord celle de la diversité culturelle
B. UN NAVIRE SANS PILOTE ?
1. Qui pilote la francophonie en France ?
2. Le budget de la francophonie : objet non identifié ?
3. Une organisation internationale en mutation
C. « LA FRANCOPHONIE SERA SUBVERSIVE ET IMAGINATIVE OU NE SERA PAS » : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LES OPÉRATEURS FRANCOPHONES
1. Non pas impératrice, mais médiatrice
2. La francophonie passe par l'emploi
3. L'avenir, c'est le numérique
II. L'ACTION CULTURELLE
A. LES ACTEURS DE L'ACTION CULTURELLE
1. Une action largement déterminée par le ministère des affaires étrangères
2. Un véritable atout : notre réseau culturel
3. Des missions réalisées en association avec de nombreux opérateurs
B. REFONDER L'ACTION CULTURELLE AUTOUR D'UNE AGENCE POUR LA CULTURE FRANCAISE
1. Redéployer le réseau
2. Rompre avec les pratiques actuelles
3. Faire de l'Alliance française un véritable opérateur
III. L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR : UN DISPOSITIF ENFIN COHÉRENT
A. LE PÔLE RADIOPHONIQUE
1. RFI au coeur du processus de clarification des structures
2. Un instrument qui a su se réformer
B. LE PÔLE TÉLÉVISUEL
1. TV5 et Canal France International (CFI) : deux sociétés aux missions complémentaires
2. Euronews
C. DES PROBLÈMES EN SUSPENS
1. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
2. Promouvoir une collaboration entre France télévisions et le ministère des affaires étrangères pour renforcer le rôle international de la chaîne publique
3. Définir une politique efficace d'aide à l'exportation des chaînes françaises
D. REPENSER LE PROJET DE CHAÎNE D'INFORMATION INTERNATIONALE
1. Un projet nécessaire pour assurer notre présence sur la scène internationale
2. Le projet « Brochand » : des faiblesses à corriger pour assurer son succès
3. Une nécessité : impliquer les acteurs de l'audiovisuel extérieur
E. LANCER UNE FONDATION POUR L'ACCUEIL DES JOURNALISTES ÉTRANGERS
IV. L'ACTION ÉDUCATIVE
A. UN RÉSEAU DIVERSIFIÉ
1. Trois catégories d'établissements
2. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
B. UN PERSONNEL AUX STATUTS DISPARATES
1. 20 800 agents au service de l'enseignement français
2. La réforme de la rémunération des personnels résidents
C. UNE AUGMENTATION RÉGULIÈRE DU NOMBRE D'ÉLÈVES
D. DES PROPOSITIONS RÉALISTES
1. Débattre de l'avenir du réseau dans le cadre de la loi d'orientation sur l'école
2. Marquer l'attachement de la Nation aux professeurs du réseau
3. Garantir une protection sociale complète aux personnels détachés directs
4. Renforcer l'ouverture internationale du réseau
5. Le plafond des personnels titulaires : une contrainte à assouplir ?
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
- Autre titre : Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence - Annexe au procès-verbal de la séance du 1er décembre 2004
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 130 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 91