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Lors des visites d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) effectuées par les membres de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche, des informations sur leur fonctionnement ont été relevées, notamment les questions relatives à leur autonomie. Le rapport remarque que l'autonomie permet une meilleure efficacité du fonctionnement des EPLE, sans pour autant affaiblir le rôle des chefs d'établissement. Il privilégie une autonomie pédagogique se basant sur les besoins des élèves et spécialement de ceux qui sont en difficulté et estime que certains modes d'organisation et de fonctionnement doivent être l'affaire de la communauté éducative, qui ne doit cependant pas s'affranchir du cadre pédagogique défini au niveau national.
INTRODUCTION
Tout un ensemble d'informations quant au fonctionnement réel des EPLE à partir des rapports faisant suite aux visites effectuées par les membres de l'IGAENR
Les questions relatives à «l'autonomie des EPLE» : un thème assez large que l'on peut aborder peut-être ici à partir de trois entrées thématiques principales
1. UNE PREMIÈRE APPROCHE : L'AUTONOMIE DES EPLE AU REGARD DES OBJECTIFS AFFICHÉS DE LA DÉCENTRALISATION TERRITORIALE ET/OU DE LA DÉCONCENTRATION
1.1. Autonomie et attente d'une meilleure efficacité de fonctionnement des établissements scolaires
1.2. Un accroissement éventuel de l'autonomie des EPLE ne peut aller de pair avec un amoindrissement du rôle des chefs d'établissement
a) l'organisation de l'autonomie : une dynamique collective à imprimer et non pas une autonomie «mise aux voix»
b) cinq points d'application «stratégiques»
c) autonomie de l'EPLE et pleine reconnaissance de la responsabilité pédagogique du chef d'établissement
d) autonomie pédagogique et pédagogie de l'autonomie : la place de la formation des personnels de direction et l'exercice de la fonction «conseil» auprès des EPLE
2) UN DOMAINE SANS DOUTE ESSENTIEL POUR L'AUTONOMIE, LE DOMAINE PÉDAGOGIQUE : ORGANISATION ET STRUCTURES DES ÉTABLISSEMENTS, ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVES
2.1. Un champ privilégié pour l'exercice de l'autonomie des EPLE
a) de nombreux facteurs déterminent, assurément, une plus ou moins grande autonomie pédagogique de l'EPLE
b) en termes de moyens, nombre d'EPLE disposent de réelles marges de manuvre
2.2. Partir des besoins effectifs des élèves, et tout spécialement des élèves en difficulté
a) éviter que ces marges de manuvre ne soient fréquemment obérées d'entrée : la «pente naturelle» de mesures pouvant être considérées comme discutables
b) assurer un suivi plus systématique des élèves en difficulté : un objectif qui devrait constituer la première priorité pour l'autonomie pédagogique des EPLE
3) L'AUTONOMIE EN TANT QUE RECONNAISSANCE PAR L'INSTITUTION DE L'EXISTENCE D'UNE COLLECTIVITÉ D'HOMMES ET DE FEMMES APPELÉS À TRAVAILLER ENSEMBLE
3.1. Certains modes d'organisation et de fonctionnement qui doivent être l'affaire des membres de cette «communauté éducative»
a) autonomie et organisation et fonctionnement internes
b) autonomie des EPLE et gestion des personnels
3.2. Mais l'autonomie ne peut équivaloir pour autant à un repli de l'établissement sur lui-même
a) l'autonomie ne peut être envisagée comme un «feu vert» permettant aux EPLE de s'affranchir du cadre pédagogique défini au niveau national
b) l'EPLE ne peut être un «isolat» : la place de l'établissement dans son environnement, particulièrement au sein d'un bassin d'éducation et de formation
CONCLUSION
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 92 pages
- Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche