Technologies et connaissances en santé - rapport

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La mission du CGEiet doit apporter un éclairage prospectif sur le thème de la maîtrise des technologies et connaissance en santé », avec un focus sur les « conditions optimales de diffusion des recommandations de pratique clinique à travers les TIC ». Un groupe de travail pluridisciplinaire a été réuni pour traiter de cette question complexe. Son travail s’appuie principalement sur les réflexions conduites par ce groupe, ainsi que sur des entretiens avec des institutionnels et l’audition d’experts d’autres pays. Il s’agissait de réfléchir aux actions qui pourraient être engagées par la puissance publique pour favoriser l’usage des technologies au service de la création et de la mise en œuvre des connaissances en santé.

Introduction

1 - Connaissance en santé : rétrospective

1.1 - Soigner, guérir, une production pas comme les autres

1.2 - Au début était l’art du soin

1.3 - De l’objectivation en médecine
1.3.1 -Objectiver la plainte : le symptôme et l’observation clinique
1.3.2 - Juger de l’efficacité du soin : de la clinique à la statistique
1.3.3 -Objectiver le raisonnement diagnostic : de la recommandation à l’injonction ?

1.4 - Le handicap, l’âge : les parents pauvres du système

1.5 - Synthèse et orientations


2 - Les technologies au service de l’information et de la connaissance en santé : tendances

2.1 - Introduction : les technologies et la gestion du savoir

2.2 - Faits et gestes : Les technologies d’investigation et d’intervention
2.2.1 -Acquérir des données factuelles précises et diverses : capteurs, outils de mesure
2.2.2 - Intervenir : Décrire, comprendre le corps humain et accompagner le geste chirurgical
2.2.3 -Au-delà des TIC : les technologies d’intervention, d’interface avec le vivant

2.3 - Représentations : Organiser, coder, modéliser, guider la décision
2.3.1 -Collecter et coder les données utiles
2.3.2 -Partager les représentations sémantiques du corps, de la médecine, des outils
2.3.3 - La puissance de calcul au service de la création de connaissances
2.3.4 -Modéliser
2.3.5 -Décider et prescrire : Recommandations, SIAD/SADM

2.4 - Emotion, intersubjectivité : Les technologies dans la « vraie vie »
2.4.1 - Le « facteur humain »
2.4.2 - L’engagement du patient
2.4.3 - Les interactions, l’intersubjectivité
2.4.4 -Dimension éthique

2.5 - Les problématiques d’intégration et d’interdisciplinarité


3 - La transformation des apprentissages

3.1 - Le numérique enrichit la palette des stratégies pédagogiques et des apprentissages

3.2 - Effets bénéfiques observés ou escomptés en médecine
3.2.1 - La formation continue aux nouveaux gestes chirurgicaux en mode hybride (« blended learning ») alliant pratique en présentiel et cours à distance
3.2.2 - La simulation « pleine échelle » en équipe avec les simulateurs de patient
3.2.3 - La simulation sur écran avec les jeux sérieux ou « serious games »
3.2.4 - La simulation sur écran avec retour d’effort
3.2.5 - Les cours en ligne mutualisées en médecine et santé
3.2.6 - Les plateformes de e-learning internes à une institution et les productions collaboratives
3.2.7 - Les cours en ligne ouverts et massifs : les MOOC et leur composante « social learning » en médecine et santé

3.3 - Défis et freins à la diffusion de ces apprentissages

3.4 - Synthèse et orientations pour la formation et les apprentissages en médecine et santé
3.4.1 -Permettre aux patients, aidants et professionnels de santé de développer leur aptitude à comprendre et maîtriser le numérique (« littératie » numérique)
3.4.2 - Favoriser le développement des communautés d’apprentissage pour les nouvelles connaissances en médecine et santé
3.4.3 - Faire un bilan des premiers MOOC en médecine et santé, en France et dans le monde
3.4.4 -Valoriser l’expérience nationale de mutualisation des cours de médecine, et encourager l’ouverture et la réutilisation des cours dans une perspective internationale
3.4.5 -Encourager la diffusion des résultats de la recherche sur les dimensions anthropologique et sociologique de l’appropriation de nouvelles connaissances et pratiques en médecine et santé
3.4.6 -Promouvoir un observatoire des nouvelles pratiques d’apprentissage en médecine et santé, avec une mesure de leur qualité et de leur efficience


4 - Innovation et dimension économique

4.1 - Responsabiliser le patient : un enjeu de santé publique

4.2 - Amélioration du rapport coût/bénéfice des technologies de santé

4.3 - Vers une industrialisation de la santé ?
4.3.1 - L’environnement technologique du praticien et du patient
4.3.2 -Enjeux économiques des référentiels de codification et de représentation des connaissances
4.3.3 - Le service final rendu et le facteur humain

4.4 - Technologies de santé et économie sociale et solidaire

4.5 - Dimension internationale

4.6 - Aspects juridiques et de régulation


5 - Recommandations

5.1 -Qualification des données sources de connaissances nouvelles en santé
5.2 - Exigences de conception et d’évaluation des systèmes technologiques embarquant des connaissances à des fins d’aide à la décision médicale ou chirurgicale
5.3 - Développement de la dimension « émotion et intersubjectivité » dans les systèmes technologiques destinés à la santé et l’autonomie
5.4 - Accélération de la dissémination des connaissances issues de la recherche
5.5 - Mobilisation des nouvelles technologies d’apprentissage au service des connaissances et compétences tant des professionnels que des patients
5.6 - Données massives (« Big Data », « Open Data ») : évaluation des conditions de maîtrise des données et des coûts de production des nouvelles connaissances médicales

 

Liste des annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 62 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie et des finances : Ministère du redressement productif