Une stratégie PME pour la France

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Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'Analyse économique

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Présentation

Le présent rapport se concentre sur les entreprises de taille moyenne, les gazelles", PME ayant soit entre 200 et 500 salariés dans une acception large, soit entre 20 et 250 salariés dans une conception plus étroite. Parmi 1,2 million de PME existantes, ces 20 000 entreprises croissent deux à trois fois plus vite que la moyenne et sont à l'origine de plus de la moitié des créations nettes d'emplois. Mais comme l'ensemble des entreprises françaises, elles ont une rentabilité inférieure d'un tiers à celle de leurs homologues étrangers, notamment outre-Atlantique, situation liée, selon le rapport, à des obstacles structurels spécifiques à l'économie française. De ce fait, elles plafonnent plus tôt, sont de plus petite taille et sont moins nombreuses que leurs homologues étrangers. Afin de mieux valoriser ce potentiel jugé sous-exploité, les auteurs de cette étude proposent de traiter certaines rigidités plus générales du marché français et de prendre des mesures spécifiquement ciblées sur les PME. Ces mesures sont déclinées selon quatre chantiers : accélérer la croissance des PME, restaurer leur profitabilité, ouvrir et stabiliser les marchés et soutenir les trajectoires de croissance forte. Parmi les principales mesures figurent la réduction des délais de paiement, dont ceux de l'Etat, une diminution du taux d'impôt sur les sociétés, la mise en place d'un "small business act" facilitant leur accès aux marchés publics ou encore une amélioration des conditions de leur financement."

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Fiche technique

Pagination : 168 pages

Édité par : La Documentation française

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