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Par saisine du 2 août 2005, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la santé et des solidarités ont demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de diligenter une mission d'inspection, dans les centres hospitaliers universitaires de Paris, Lyon et Marseille, des chambres mortuaires recevant des corps de foetus et nouveau-nés décédés. Au-delà du contrôle des chambres mortuaires, la mission confiée conjointement à l'IGAS et à l'IGAENR a pour objet de contrôler et analyser, dans les trois plus grands centres hospitaliers universitaires (CHU) français, les pratiques à l'égard des corps des foetus, mort-nés et nouveau-nés décédés, depuis l'accouchement jusqu'à leur départ de l'hôpital en vue d'une inhumation ou crémation. Ce rapport examine la situation des Hospices civils de Lyon. NOTE : Les fichiers compatibles avec le matériel de synthèse vocale utilisé par le public malvoyant pourront être adressés sur simple demande à la section des rapports de l'IGAS à l'adresse internet suivante : igas-section-rapports@sante.gouv.fr
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MISSION
1. 1. SAISINE
1.2. MÉTHODOLOGIE DES INVESTIGATIONS
1.3. ELÉMENTS DE PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT
DEUXIÈME PARTIE : LES PRATIQUES CONSTATÉES SUR LES DIFFÉRENTS SITES
2.1. SUR LE SITE D’EDOUARD HERRIOT
2.1.1. Les pratiques cliniques en maternité
Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal et le réseau périnatal sont des vecteurs d’élaboration de
pratiques professionnelles communes
L’activité est structurée par des protocoles communs et des formulaires d’information et de consentement des
familles
Les familles sont accueillies et soutenues dans le processus de deuil
Les liens formalisés avec les anatomopathologistes permettent de répondre aux besoins des patientes
2.1.2. Les pratiques en anatomopathologie et en foetopathologie
L’activité de foetopathologie est insuffisamment identifiée du fait d’un volume limité
La vérification des documents est systématique
La restauration tégumentaire des corps des fœtus est réalisée en priorité pour les fœtus déclarés
L’outil statistique permet une analyse globale des délais de restitution des compte-rendus
2.1.3. Le passage en chambre mortuaire
Des efforts majeurs de réorganisation conduisent à un fonctionnement satisfaisant
Des procédures définissent les circuits de prise en charge des corps des fœtus
2.1.4. Les pratiques du bureau en charge de l’état civil
2.1.5. Les données financières liées au marché avec le service funéraire de la ville de Lyon
2.1.6. Les fœtus présents lors de la visite de la mission (29 novembre 2005)
2.1.7. Les éléments relatifs à la gestion des événements d’août 2005
2.2. SUR LE SITE DE LA CROIX ROUSSE
2.2.1. Les pratiques cliniques en maternité
Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal et le réseau périnatal sont des vecteurs d’élaboration de
pratiques professionnelles communes
L’activité est structurée par des protocoles communs et des formulaires d’information et de consentement des
familles
La formation des personnels à l’accueil et au soutien des familles permet une adaptation des prises en charge
individuelles du deuil parental
Des protocoles déterminent les circuits et les interlocuteurs à contacter selon les situations
2.2.2 Les pratiques en anatomopathologie et en foetopathologie
La cohérence de l’organisation de la foetopathologie entre les trois sites du groupement Nord est difficile à percevoir
Le choix fait par le groupe hospitalier Nord conduit à transporter des fœtus, d’un site à un autre et nécessite un
suivi du devenir des corps plus complexe pour les acteurs hospitaliers
Après la réalisation de l’autopsie, les circuits et les procédures pour la crémation ou l’inhumation sont différents
selon le terme du fœtus
2.2.3. Le passage en chambre mortuaire
L’organisation et le fonctionnement sont satisfaisants
Les procédures élaborées en commun par les cadres des différents services concernés ont décloisonné les
organisations
Du fait de la multiplicité des supports manuscrits, la procédure de suivi du devenir des corps est fragile
2.2.4. Les pratiques du bureau en charge de l’état civil
2.2.5. Les données financières liées au marché avec le service funéraire de la ville de Lyon
2.2.6. Les fœtus présents lors de la visite de la mission (30 novembre 2005)
2.2.7. Les éléments relatifs à la gestion des événements d’août 2005
2.3. SUR LE SITE DE L’HÔTEL DIEU
2.3.1. Les pratiques en maternité
L’activité est structurée par des protocoles et des formulaires d’information et de consentement des familles
L’ information et le soutien des familles sont organisés
Les liens avec les anatomopathologistes sont formalisés par une fiche de liaison
2.3.2. Les pratiques en anatomopathologie et en foetopathologie
L’organisation de la foetopathologie a évolué en 2004
La vérification des documents est réalisée par le médecin avant l’autopsie
Seuls les corps des fœtus déclarés font l’objet d’une restauration tégumentaire
Pour plus de 95% des autopsies fœtales, le compte rendu est rédigé dans les 2 mois
2.3.3. Le passage en chambre mortuaire
Malgré la faible activité de la chambre mortuaire, des efforts sont consentis pour améliorer son organisation et
son fonctionnement
Seuls les corps des fœtus de plus de 22 semaines passent par la chambre mortuaire
2.3.4. Les pratiques du bureau de l’état civil
2.3.5. Les données financières liées au marché avec le service funéraire de la ville de Lyon
2.3.6. Les fœtus présents lors de la visite de la mission (1er décembre 2005)
2.3.7. Les éléments relatifs à la gestion des événements d’août 2005
2.4. SUR LE SITE DE L’HÔPITAL LYON SUD
2.4.1. Les pratiques de maternité
Le nombre de mort-nés déclarés est peu important
L’ information et le soutien psychologique sont organisés pour répondre aux besoins des familles
Les liens avec les anatomopathologistes sont formalisés par une fiche de liaison
2.4.2. Les pratiques en anatomopathologie et en foetopathologie
Les corps des fœtus de moins de 22 semaines transitent par le service d’anatomopathologie pour enregistrement,
crémation ou inhumation et organisation du transport en cas d’autopsie
L’enregistrement des fœtus de moins de 22 semaines est récent
Jusqu’en 2005, le suivi du devenir des fœtus de moins de 22 semaines non autopsiés a été irrégulier
Lorsque l’autopsie concerne un fœtus de plus de 22 semaines, celui-ci est pris en charge par la chambre
mortuaire
La rédaction des comptes rendus d’autopsie ne fait pas l’objet d’un suivi particulier
2.4.3. Le passage en chambre mortuaire
L’organisation en cours de mise en place devrait aboutir à une amélioration notable du fonctionnement
Seuls les corps des fœtus de plus de 22 semaines passent par la chambre mortuaire
2.4.4. Les pratiques du bureau en charge de l’état civil
2.4.5. Les données financières liées au marché avec le service funéraire de la ville de Lyon
2.4.6. Les fœtus présents lors de la visite de la mission (2 décembre 2005)
2.4.7. Les éléments relatifs à la gestion des événements d’août 2005
3. TROISIÈME PARTIE : SYNTHÈSE ET CONCLUSION
3.1. UNE VOLONTÉ FORTE DU SIÈGE ET UNE MOBILISATION IMPORTANTE DE L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS
3.1.1. Des protocoles communs entre professionnels
3.1.2. Une information complète des familles intégrant des éléments médicaux et psychosociaux
3.1.3. Une convention avec la Ville de Lyon respectueuse des corps des fœtus et du travail de deuil des familles
Le contenu de la convention a été récemment évalué
Les projets de formulaire sont en cours de révision pour clarifier l’information des familles
La formation des professionnels a été complétée par une visite du cimetière permettant de mieux répondre aux
interrogations des familles
3.1.4. Un effort important d’organisation des chambres mortuaires pour améliorer la qualité d’accueil des
familles en deuil et les conditions de travail des personnels
3.1.5. Les professionnels ont déjà mis en œuvre certaines des bonnes pratiques préconisées par la mission
3.2. LES PRINCIPAUX EFFORTS À POURSUIVRE SONT EN LIEN AVEC LE SYSTÈME D’INFORMATION
3.2.1. Instituer un dispositif de vigilance interne pour contrôler la cohérence des données hospitalières est prioritaire
3.2.2. Mettre en place un système centralisé de suivi des corps devrait permettre d’assurer une meilleure traçabilité
ANNEXES
SIGLES ET ABREVIATIONS
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 134 pages
- Édité par : Inspection générale des affaires sociales