Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur les sites internet des ambassades et des consulats

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Ce rapport présente l'audit mené par M. Gouteyron sur la gestion des sites internet des ambassades et consulats, en application de l'article 57 de la LOLF. Cet audit porte sur 62 pays dans lesquels la France est présente : il constate la forte présence du Quai d'Orsay sur internet, les enjeux qui y sont liés, l'importance du site d'administration centrale. Il fait une enquête en ligne sur les utilisateurs de ces sites d'ambassade et de consulat, estime que toutes les potentialités d'internet ne sont pas toutes utilisées, que la communication de crise" n'en fait guère usage. Pour élargir la présence française à l'étranger, notamment dans les villes de plus d'un million d'habitants, il propose la création de "consulats virtuels", afin de diversifier la présence française et, en développant les services électroniques, aider les Français établis à l'étranger."

AVANT-PROPOS
 
LES PRINCIPALES PRÉCONISATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
 
INTRODUCTION - ACCROITRE ET DIVERSIFIER LE RÉSEAU FRANÇAIS À L’ÉTRANGER À MOINDRE COÛT

I. LA FORTE PRÉSENCE DU QUAI D’ORSAY SUR INTERNET

A. UNE CONSCIENCE AIGUE DES ENJEUX LIÉS A INTERNET
1. Les espaces virtuels, un enjeu majeur en terme d’influence
2. Les objectifs affirmés dans le projet annuel de performances du Quai d’Orsay
 
B. LE SITE INTERNET D’ADMINISTRATION CENTRALE EST RECONNU
1. Une qualité de service attestée par des consultants extérieurs
2. Seuls 30 % des visiteurs consultent le site depuis l’étranger
 
C. LES INITIATIVES DES AMBASSADES ET CONSULATS SUR INTERNET
1. Des initiatives des postes sur internet à la fois précoces et nombreuses
2. Des coûts limités

 

II. L’ENQUÊTE EN LIGNE SUR LES SITES INTERNET DES AMBASSADES ET CONSULATS

A. À QUI S’ADRESSENT LES SITES INTERNET DES AMBASSADES ET CONSULATS ?
1. Des sites trop tournés vers l’internaute français
2. L’actualité économique n’est quasiment jamais en « une »
 
B. LE POTENTIEL LIÉ AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES EST-IL PLEINEMENT UTILISÉ ?
1. Des fragilités dans la gestion des sites
2. Les potentialités d’internet ne sont pas toutes utilisées
 
C. LES SITES INTERNET DES AMBASSADES PERMETTENT-ILS DE CONFORTER UNE POLITIQUE DE PRÉSENCE LOCALE ?
1. Une information très uniforme, et donc peu locale
2. Un faible recours aux sites pour la communication de crise

 

III. L’ÉLARGISSEMENT DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER PASSE PAR LA CRÉATION DE « CONSULATS VIRTUELS »

A. COMMENT GARANTIR UNE PRÉSENCE DANS LES 350 VILLES DE PLUS D’UN MILLION D’HABITANTS ? L’EXEMPLE AMÉRICAIN
1. Etre partout suppose de diversifier les modalités de sa présence
2. La création de « postes de présence virtuelle »
 
B. LA NÉCESSITÉ D’UNE « GAMME » DIVERSIFIÉE, MODULÉE SELON LES BESOINS, DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER
1. Des alternatives aujourd’hui trop limitées au dilemme « ouverture/fermeture de consulat général »
2. Créer un maillage diversifié, léger, pour la présence française à l’étranger
 
C. L’INDISPENSABLE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES ÉLECTRONIQUES, NOTAMMENT POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
 1. Services publics électroniques : fournir le même service, à moindre coût, qu’une présence physique
 2. Un impératif d’efficience : éviter l’effet gadget des nouvelles technologies
 

CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION

  • Autre titre : Ambassades et consulats virtuels - Accroître et diversifier la présence française à l'étranger
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 51 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 10