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Le médiateur national de l’énergie a enregistré 30 558 litiges en 2022 (même niveau qu’en 2021), et a informé 4,6 millions de consommateurs (+ 27% par rapport à 2021).
Dans le contexte de la crise des prix de l’énergie, les consommateurs ont été plus nombreux à solliciter le service d’information du médiateur national de l’énergie (énergie-info) sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité, les boucliers tarifaires, les mesures de soutien aux entreprises, la fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel, ou la conformité des pratiques tarifaires de certains fournisseurs.
Conséquence de la hausse des prix, le nombre de litiges liés aux prix facturés et à leur évolution a doublé.
ÉDITORIAL - Elisabeth Borne, Première ministre
ÉDITORIAL - Olivier Challan Belval, Médiateur national de l’énergie
01. FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2022
Une année 2022 marquée par une très forte hausse des prix de l’énergie
Une activité toujours très intense pour les services du médiateur national de l’énergie
La précarité énergétique augmente
Les petits professionnels moins bien protégés que les consommateurs domestiques
La coopération avec le médiateur des entreprises
Tribune : Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
L’apparition de nouvelles mauvaises pratiques de certains fournisseurs
Tribune : Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de régulation de l’énergie
Le panorama des fournisseurs a beaucoup évolué
La fin des tarifs réglementés de vente de gaz interviendra le 1er juillet 2023
02. CARTONS ROUGES
Carton rouge au fournisseur OHM ÉNERGIE
Carton rouge groupé aux fournisseurs MEGA ÉNERGIE, MINT ÉNERGIE et WEKIWI
Carton rouge au fournisseur GAZ DE BORDEAUX
03. MISSION D’INFORMATION
Toujours plus de consommateurs en quête d’information
Disparition du tarif réglementé du gaz : de vrais risques !
Tribune : Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir
Des pics de fréquentation conjoncturels
La mise à jour du comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie
Une augmentation des sollicitations des copropriétés et des professionnels
Une pause dans le démarchage
Des prises de parole dans les médias et une présence plus importante sur les réseaux sociaux
La précarité énergétique nécessite un accompagnement
04. MISSION DE MÉDIATION
2022 : Première stabilisation depuis 2015 du nombre de litiges reçus par le médiateur national de l’énergie
Tribune : Éric Houtman, Médiateur de l’Énergie belge
Forte augmentation des litiges liés à des pratiques tarifaires inédites de certains fournisseurs
Les litiges « classiques » diminuent
Certains litiges récurrents persistent
Peu de litiges concernant les autres énergies
Les litiges concernant les copropriétés et les petits professionnels
Le processus de médiation, utile et efficace
05. ORGANISATION : UNE ANNÉE DE CHANGEMENT
Retrouver la dynamique après le déménagement et la crise de la covid-19
Une nouvelle organisation pour une meilleure efficacité de la médiation
Une efficacité saluée par la cour des comptes
06. PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Une collaboration régulière avec les pouvoirs publics et les acteurs du secteur de l’énergie
Un « guide de recommandations de bonnes pratiques » récapitulant les recommandations « génériques »
15 recommandations génériques
Tribune : Barbara Pompili
Sommaire des propositions
Les nouvelles propositions formulées en 2022
Les propositions formulées dans les rapports précédents qui n’ont pas encore été mises en oeuvre
07. CHIFFRES CLÉS 2022
Information
Litiges
Satisfaction et image
Organisation
Les équipes
Budget
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 83 pages
- Édité par : Médiateur national de l'énergie