Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Créée en 2012 au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a vocation à observer, à analyser, à susciter le débat, à formuler des propositions et non à sanctionner. L’année 2020 et le premier semestre 2021 sont marqués par de bons résultats en matière de ponctualité, mais se sont révélés surtout liés à la décongestion exceptionnelle des réseaux pendant la période de crise sanitaire.
Ce rapport présente entre autre : les missions de l’ASQT, les chiffres clés de 2021, les différentes études de l’ASQT sur l’économétrie des déterminants de la ponctualité des trains de voyageurs en France depuis 1954, la lisibilité des tarifs et conditions associées pour les voyageurs dans leurs déplacements interurbains, la qualité ressentie du voyage interurbain ou international dans le contexte de la crise sanitaire et les différences d’usages des transports collectifs en soirée en Ile-de-France selon le genre...
ÉDITORIAL
PRÉSENTATION DE L'AQST
Les missions de l’AQST
L’AQST, au cœur d’un réseau de transport
L’AQST en chiffres
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN
Point de vue de Pascal Bureau, représentant mandaté par le Conseil d’administration d’APF France
Handicap, et Nicolas Mérille, conseiller national Accessibilité d’APF France Handicap
Les trains express régionaux
Les Transilien et les RER
LES TRANSPORTS LONGUE DISTANCE
Les transports aériens
Point de vue de Marc Borel, directeur du Transport aérien à la Direction générale de l’avion civile (DGAC)
Les TGV
Les trains Intercités
Les autocars en service librement organisé
CONTRIBUTIONS ET ÉTUDES DE L’AQST
Point de vue de Fabien Couly,
Directeur de l'observatoire des marchés de l'autorité de régulation des transports (ART), sur le volet de la qualité de service des enquêtes statistiques de l'ART dans les modes ferroviaires et autocar
LES ÉTUDES DE L’AQST
Étude économétrique sur des déterminants de la ponctualité des trains de voyageurs en France depuis 1954
Lisibilité des tarifs et conditions associées pour les voyageurs dans leurs déplacements interurbains
Qualité ressentie du voyage interurbain ou international dans le contexte de la crise sanitaire
Les différences d’usages des transports collectifs en soirée en Ile-de-France selon le genre
Comparaison des coûts et des performances de diverses solutions de mobilité pour les PMR
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 55 pages
- Édité par : Autorité de la qualité de service dans les transports