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En vertu de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pour mission d’assurer le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. À cette fin, elle veille, d'une part, à une juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes et, d'autre part, à l’image des femmes, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre, les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes.
Pour la 8e édition de ce rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, l’Arcom met en perspective l’évolution des résultats depuis 2016.
Introduction
I. LES ACTIONS DE L’ARCOM EN MATIĖRE DE DROITS DES FEMMES EN 2023
1. Une forte incitation à une meilleure représentation du sport féminin sur les services de médias audiovisuels
1.1. Opération « Sport féminin toujours » édition 2023
1.2. Etudes sur le poids des retransmissions de compétitions sportives féminines et sur le panorama des pratiques de consommation audiovisuelle des programmes de sport féminin
2. Cinquième bilan d’application de la charte d’engagements volontaires pour la lutte contre les préjugés sexistes, sexuels et sexués dans les publicités
3. Développement des opérations de formation sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans les médias audiovisuels
4. Interventions auprès de dix sites pornographiques
5. Instruction de six dossiers de plaintes sur l’image des femmes
II. LA REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES EN 2023 ET SON EVOLUTION DEPUIS 2016
1. Indicateurs quantitatifs relatifs à la représentation des femmes et des hommes dans les programmes (données Arcom/Ina)
1.1. Résultats généraux : de plus en plus de femmes en plateau depuis 2016 mais un taux de parole des femmes sur l’ensemble des émissions qui ne dépasse pas 36% depuis 2019
Légère baisse de la part de femmes en plateau en 2023 (43%, -1 point)
Baisse du temps de parole des femmes en 2023 (34%, -2 points)
1.2. Rôles en plateau : seule la représentation des présentatrices a atteint la parité depuis 2016
Une progression des taux de présentatrices et d’expertes en plateau sur la période 2016-2023
Résultats 2023 : une majorité de présentatrices mais toujours une minorité de chroniqueuses et d’invitées (expertes, invitées politiques et autres intervenantes)
Progression 2023 : plus de présentatrices et d’invitées politiques mais moins de journalistes, d’expertes et d’autres intervenantes
1.3. Plus de femmes à la télévision qu’à la radio sur l’ensemble de la journée mais l’inverse aux heures de forte audience
Plus de femmes en plateau à la télévision qu’à la radio sur l’ensemble de la journée
Plus de femmes en plateau à la radio qu’à la télévision aux heures de forte audience
La représentation des femmes à la télévision et à la radio
1.4. Les télévisions généralistes sont celles qui invitent le plus de femmes, les chaînes d’information en continu sont celles qui en invitent le moins
1.5. De meilleurs résultats sur le service public que pour les éditeurs privés
Plus de femmes présentes en plateau sur les chaînes publiques (+3 points en moyenne par rapport aux chaînes privées sur la période 2016-2023)
Les femmes ont plus la parole sur le service public que sur les chaînes privées (+9 points en 2023)
1.6. Genres de programmes : des progrès observés sur les plateaux des magazines et des programmes d’information
Les plateaux des magazines généralistes et les documentaires en progrès
Les plateaux des programmes d’information en progrès
Une stagnation voire une régression sur les plateaux des programmes de divertissement
Une représentation des femmes toujours très faible sur les plateaux des programmes sportifs, et qui stagne depuis 2020
1.7. Comme en 2022, les femmes sont minoritaires dans les trois thématiques les plus abordées par les personnes expertes
1.8. Innovation méthodologique fondée sur la reconnaissance automatique du contenu de la parole des femmes et des hommes
À la télévision et à la radio, les discussions portent davantage sur les hommes que sur les femmes.
Vers des systèmes de détection des thématiques évoquées par les personnes
1.9. Engagements volontaires des éditeurs
2. Indicateurs qualitatifs relatifs à la représentation des femmes à l’antenne
2.1. Programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes
Chaînes de télévisions généralistes et thématiques
Chaînes d’information en continu
Radios
2.2. Programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non-stéréotypé
Annexes
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 57 pages
- Édité par : Autorité de régulation de la communication audioviduelle et numérique