Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le Premier ministre et la ministre de la culture ont lancé en février une mission sur l'ingénierie culturelle des collectivités territoriales en milieu rural. L'objectif est d’identifier le besoin, qu'il émane des élus des territoires ruraux ou d'autres types d’acteurs, et d’y apporter des réponses concrètes.
La mission identifie les besoins des communes rurales en ingénierie culturelle et formule ses propositions dans trois domaines : l'information et son accessibilité, la formation et son adaptation aux spécificités des territoires ruraux et l'accompagnement des élus par un meilleur accès au conseil.
LETTRE DE MISSION
SYNTHÈSE
PRINCIPALES PROPOSITIONS
INTRODUCTION
I – DES TERRITOIRES RURAUX EN DÉFICIT D'INGÉNIERIE CULTURELLE
1-1. Depuis 2019, le constat d’un déficit d’ingénierie culturelle dans les territoires ruraux est partagé par de nombreux acteurs et suscite une forte demande d'accompagnement.
1.2. Un besoin d'ingénierie particulièrement caractérisé dans le domaine de la culture où l'on constate une demande persistante des élus
1.3. Une disparité de situation au regard des besoins d'ingénierie culturelle selon les territoires
1.4. Le plan "France ruralités" de juin 2023 : des initiatives déjà engagées en faveur de l'ingénierie, mais dont le bilan reste à faire et l'impact à mesurer
II - L'INGÉNIERIE CULTURELLE : DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE
2.1. Une ingénierie ou des ingénieries ?
2.2. Le besoin d’une cartographie de l'ingénierie culturelle
III – LA PREMIÈRE ÉTAPE D’UNE INGÉNIERIE CULTURELLE AU SERVICE DES ÉLUS RURAUX : L'ACCESSIBILITÉ DE L'INFORMATION
3.1. Le besoin d'une plateforme dédiée à la culture dans les territoires afin de faciliter l'accès à l'information
3.2. Un modèle de plateforme déjà expérimenté : "Le média collaboratif" développé en Auvergne Rhône-Alpes
3.4. Les aides et subventions auxquelles les communes rurales peuvent recourir pour leurs projets culturels sont nombreuses et diverses, et gérées par des partenaires différents ; leur mode d’emploi n'est pas aisé
3.5. Le besoin d'une information plus transparente et exhaustive sur les aides et financements à disposition des élus
3.6. Des "démarches simplifiées" encore très compliquées…
3.7. Des aides parfois inadaptées aux besoins des communes rurales : la forme de l'appel à projets est loin de faire l'unanimité
3.8. Faciliter un meilleur échange d'information par la production régulière de contenus (notamment audio et vidéo) sur les projets culturels ruraux remarquables
3.9. Instaurer un dialogue plus étroit entre tous les acteurs du développement de la culture en milieu rural
IV – LA FORMATION, UN ENJEU ESSENTIEL
4.1. Afin de combler le déficit d'ingénierie culturelle, une demande de formation émane aussi bien des élus que des cadres territoriaux
4.2. Une offre à construire et à financer sur les crédits de formation du programme d'investissements d'avenir (PIA 4)
4.3. L'utilité d'un répertoire des formations initiales et continues en ingénierie culturelle
4.4. Les établissements de l'enseignement supérieur culture comme ressource de formation à l'ingénierie culturelle
V – VERS UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES ÉLUS EN INGÉNIERIE CULTURELLE
5.1. La nécessaire coordination des offres existantes en matière d'ingénierie culturelle en vue d'un accompagnement plus efficace
5.2. Les différents stades d'accompagnement : un premier niveau d'ingénierie est identifié au sein des DRAC et demandé par les élus des communes rurales
5.3. D'autres possibilités d'accompagnement en ingénierie amont : les volontaires territoriaux en administration
5.4. L'alternance d'étudiants de niveau mastère en communes rurales
5.5. La recherche-action au service des territoires ruraux
5.6. Une expertise de deuxième niveau à structurer et organiser
5.6.1. Un rôle structurant des bibliothèques départementales
5.6.2. L'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions : un modèle d’ingénierie à disposition des élus
5.6.3. Architecture, urbanisme et paysage : les Conseils de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement au service des collectivités
5.6.4. Encourager la présence des architectes en milieu rural
5.6.5. Un accompagnement dans le domaine du patrimoine
5.6.6. Les dispositifs des opérateurs du ministère de la Culture comme appui en ingénierie
5.7. Dans le spectacle vivant une ingénierie portée par les structures (labels, compagnies, producteurs), et des innovations techniques à soutenir
5.8. Créer un "Prix du projet culturel rural"
VI – ORGANISER, COORDONNER ET MESURER LE DÉPLOIEMENT DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L'INGÉNIERIE CULTURELLE ET MIEUX MOBILISER LES FINANCEMENTS EUROPÉENS
6.1. La nécessité d'une meilleure coordination de l'ingénierie culturelle existante
6.2. Une initiative européenne en faveur du développement culturel des territoires ruraux et de l'ingénierie qui lui est liée
6.3. En marge des questions d'ingénierie, d'autres pistes d'action pour la culture dans les territoires ruraux
CONCLUSION
VII – PROPOSITIONS DE LA MISSION
A – Favoriser l'accès à l'ingénierie culturelle par une information mieux partagée
B – Mieux former tous les acteurs aux enjeux et moyens du développement culturel des territoires ruraux
C – Mieux accompagner les élus des territoires ruraux par une ingénierie culturelle adaptée
D – Encourager et mieux valoriser l'initiative et l'innovation en faveur d'une ingénierie culturelle adaptée aux territoires ruraux
E – Organiser, coordonner et mesurer le déploiement des actions de développement de l'ingénierie culturelle et mieux mobiliser les financements européens
F – Autres propositions
VIII – LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
ADMINISTRATIONS
ASSOCIATIONS D’ÉLUS
ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE LA CULTURE
DIVERS
CONTRIBUTIONS ÉCRITES (hors contributions écrites des personnes auditionnées)
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 75 pages
- Édité par : Ministère de la culture