Commission d'accès aux documents administratifs : rapport d'activité 2008

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Commission d'Accès aux Documents administratifs

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Le présent rapport d'activité retrace l'activité de la CADA au cours de l'année 2008, marquée, à l'occasion du 30e anniversaire de la loi du 17 juillet 1978, par l'organisation d'une conférence-débat, dont les actes sont en ligne sur le site, et par la publication d'un guide sur l'accès et la réutilisation. Le rapport s'ouvre sur une présentation des modifications de la loi issues de l'ordonnance du 29 avril 2009. La première partie est consacrée à l'analyse des principales questions juridiques abordées par la Commission sur les affaires qu'elle a eu à connaître en 2008, complétée de l'actualité jurisprudentielle des tribunaux administratifs, cours administratives d'appel et du Conseil d'Etat. Deux développements particuliers concernent la communication des listes électorales, d'une part, et des documents liés aux contrats de commande publique, d'autre part. La deuxième partie offre une analyse de l'activité de la CADA, tant l'évolution statistique des dossiers instruits que les relations avec les usagers et les autorités administratives, avec le développement du réseau des personnes responsables.

 Avant-propos
 
 Les chiffres clés de l'année 2008
 
Retouches sur ordonnances

 

Première partie - Questions de droit abordées en 2008

 Analyse des décisions

 Principales décisions de la Commission

 La communication et la réutilisation des listes électorales

 Les documents liés aux contrats de commande publique

 Le juge administratif et l’accès aux documents administratifs

 Analyse des jugements des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel

 Les arrêts du Conseil d’État

Deuxième partie - L’activité de la CADA

 La CADA, quel budget ?

Les travaux de la Commission en chiffres
 Comment se répartit l’activité de la CADA ?
 Qui sont les demandeurs ?
 Quels sont les avis rendus par la CADA ?
 Quelles sont les suites réservées aux avisde la Commission ?
 Quels sont les délais de traitement ?
 
 Les relations avec les autorités administratives et les usagers
 Le 30e anniversaire de la loi du 17 juillet 1978
 Le renforcement du réseau des personnes responsables
 Le développement du recours informel à la CADA
 Une expertise discrète mais reconnue
 Répondre aux attentes en matière d’information

Annexes

 Composition de la CADA au 1er mai 2009

Collaborateurs de la Commission

 

 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 82 pages
  • Édité par : Commission d'accès aux documents administratifs