Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le rapport revient sur les profondes transformations que l'administration préfectorale a connues au cours des dernières années : mise en oeuvre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) qui a redéfini les contours de l'Etat dans les régions et les départements - mise en place d'une nouvelle génération de titres d'identité fondée sur la biométrie. Le rapport revient également sur les effets du contexte budgétaire qui ont conduit les préfectures et sous-préfectures à faire évoluer leur fonctionnement. Il s'interroge enfin sur les conséquences de la nouvelle réforme territoriale qui s'engage (nouvelle carte des régions et importance croissante des métropoles, notamment).
SYNTHÈSE DES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEURE SPÉCIALE
RECOMMANDATIONS DE VOTRE RAPPORTEURE SPÉCIALE
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE : LE PAYSAGE ADMINISTRATIF TRANSFORMÉ
I. LES EFFETS DE LA RÉORGANISATION DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE DE L'ÉTAT (RÉATE)
A. L'ARCHITECTURE REDESSINÉE DE L'ÉTAT DANS LES TERRITOIRES
1. L'émergence de grandes entités régionales
2. Le relais des directions départementales interministérielles (DDI)
B. LA REDÉFINITION DES LEVIERS PRÉFECTORAUX
1. L'affirmation de l'autorité du préfet de région
2. La montée en puissance du secrétaire général aux affaires régionales (SGAR)
3. Le renforcement du pilotage de la stratégie de l'État au niveau régional : l'utilité du comité de l'administration régionale (CAR)
II. L'ÉMERGENCE DES TITRES D'IDENTITÉ DITS « SÉCURISÉS »
A. LA BIOMÉTRIE : UNE EXIGENCE AU NIVEAU INTERNATIONAL
B. LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE TITRES D'IDENTITÉ
C. LA LUTTE ENCORE PLUS EFFICACE CONTRE LA FRAUDE
D. LE BÉNÉFICE EN MATIÈRE DE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE
E. LE RÔLE PIVOT DE L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS (ANTS)
DEUXIÈME PARTIE : LA CONTRAINTE BUDGÉTAIRE
I. LA RÉDUCTION DES EFFECTIFS
A. LES CONSÉQUENCES DE LA RÉVISION GÉNÉRALE DES POLITIQUES PUBLIQUES (RGPP)
B. VERS LA STABILISATION DU NIVEAU D'EMPLOI
C. LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN QUESTION
1. Les activités de guichet
2. Le contrôle de légalité
D. LA MODIFICATION DE LA STRUCTURE DES EMPLOIS
II. LA DYNAMIQUE DES DÉPENSES DE PERSONNEL
A. LA CROISSANCE QUASI CONTINUE DE CE POSTE BUDGÉTAIRE
B. LES FACTEURS DE RIGIDITÉ À LA BAISSE
1. Les mesures indemnitaires
2. La contribution au compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions »
III. LA MAÎTRISE DES AUTRES DÉPENSES
A. LA CHUTE DE 53,3 % DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ENTRE 2008 ET 2014
1. L'évolution en trois phases
2. Les limites de l'externalisation
B. L'EFFORT D'INVESTISSEMENT LIMITÉ
1. Le passage par trois paliers
2. La prépondérance de l'immobilier
TROISIÈME PARTIE : L'ÉVOLUTION DES MISSIONS
I. LE TRANSFERT DE LA DÉLIVRANCE DES PASSEPORTS AUX MAIRIES
A. LA CHAÎNE OPÉRATIONNELLE DÉSORMAIS EN VIGUEUR
B. LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE EN RÉGIME DE CROISIÈRE
C. LA CHARGE INDUITE SUR LES COMMUNES
D. LA PERSPECTIVE DIFFÉRÉE D'UNE NOUVELLE CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE (CNIE)
II. LE SYSTÈME D'IMMATRICULATION DES VÉHICULES (SIV) RÉNOVÉ
A. LE PARTAGE DES TÂCHES ENTRE LE RÉSEAU PRÉFECTORAL ET LES PROFESSIONNELS DE L'AUTOMOBILE
B. LES RÉSULTATS EN DEMI-TEINTE
1. Le rétablissement de la performance
2. La part majoritaire des préfectures et des sous-préfectures pour les véhicules d'occasion
3. La nécessité de contrôler le dispositif
III. LE PERMIS DE CONDUIRE AUX NORMES EUROPÉENNES : LE PROJET « FAETON »
A. L'HARMONISATION EUROPÉENNE, LE RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA SIMPLIFICATION
B. LA PÉRIODE TRANSITOIRE DIFFICILE À GÉRER
C. VERS LA STABILISATION DU DISPOSITIF ?
IV. LE REPOSITIONNEMENT EN QUESTION DE L'ADMINISTRATION PRÉFECTORALE
A. LE DEVENIR DU PRÉFET DE DÉPARTEMENT
1. L'indispensable représentant de l'État dans les territoires
2. L'adaptation à la réforme en cours de la gouvernance territoriale
B. L'AVENIR DES SOUS-PRÉFECTURES
1. Le sous-préfet : la porte d'entrée des services de l'État
2. La révision de la carte sous-préfectorale
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- Autre titre : La marche en avant de l'administration préfectorale
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 99 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 753