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Selon les conclusions du présent rapport d'information, l'introduction d'un salaire minimum au sein de l'Union européenne aurait de nombreux avantages : il minimiserait le risque que certains pays utilisent les salaires comme outil d'accroissement de leur compétitivité au détriment d'autres partenaires européens - il permettrait d'éviter les comportements non coopératifs et le dumping social, et aurait ainsi un effet positif sur l'économie et sur la compétitivité globale de la zone euro et de l'Union européenne dans son ensemble. Le présent rapport vise à promouvoir une démarche en deux étapes : d'une part, permettre l'établissement d'un salaire minimum dans chaque pays de l'Union, et, d'autre part, permettre d'organiser la convergence entre les salaires minima. Le rapport estime que rien n'interdit par ailleurs que des pays proches économiquement mettent en place une politique de rapprochement encore plus poussée, comme le préconise le rapport Enderlein-Pisani-Ferry pour la France et l'Allemagne.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’UNION EUROPÉENNE, MARQUÉE PAR LA DIVERSITÉ DES SALAIRES MINIMA ET LA CONCURRENCE SALARIALE, A BESOIN DU SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN
I. LA DIVERSITÉ DES SALAIRES MINIMA EN EUROPE SOURCE DE CONCURRENCE SALARIALE
A. LA FORTE DISPARITÉ DES SALAIRES DANS L’UNION EUROPÉENNE…
1. Le salaire minimum légal n’est pas présent dans tous les pays de l’Union européenne
2. Des niveaux de salaire minimum bruts très hétérogènes
3. Des modes de fixation des salaires variés
B. …SOURCE D’UNE CONCURRENCE SALARIALE PRÉJUDICIABLE AU BON FONCTIONNEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE
1. Bien que les dispositions en matière de fiscalité et de prestations sociales ainsi que l’existence de salaires minima spécifiques à certaines populations compliquent l’analyse des divergences salariales en Europe…
2. … les travailleurs européens sont de facto placés en concurrence sur le plan du niveau des salaires
II. LE SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN : UNE NÉCESSITÉ POUR L’UNION EUROPÉENNE
A. LE SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN : OUTIL DE JUSTICE SOCIALE
1. La crise a entraîné la baisse des salaires réels et la dégradation de la situation sociale en Europe
2. Le salaire minimum européen pourrait être l’expression d’une Europe plus sociale
B. LE SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN : OUTIL D’EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ET DE SURVIE DE L’EURO
1. Des effets économiques positifs pour les États membres et pour l’Union européenne
2. Des effets économiques positifs pour l’Union européenne
3. Lutter contre la dévaluation salariale et faire converger les économies de la zone pour assurer la survie de l’euro
DEUXIÈME PARTIE : MALGRÉ LA COMPLEXITÉ DE SA MISE EN OEUVRE, LE SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN DOIT DEVENIR UNE PRIORITÉ DE L’EUROPE SOCIALE
I. UN DÉBAT QUI A ÉMERGÉ AU NIVEAU EUROPÉEN ET QUI PEUT RELANCER L’EUROPE SOCIALE
A. UN DÉBAT QUI A ÉMERGÉ DE MANIÈRE PROMETTEUSE MAIS QUI DEMEURE CONFRONTÉ À DES OPPOSITIONS
1. Une idée déjà ancienne qui a émergé de nouveau de manière prometteuse…
2. … mais qui demeure confronté à des oppositions
B. LA NÉCESSITÉ DE RELANCER L’EUROPE SOCIALE
1. Une Europe sociale en panne ?
2. Une convergence sociale nécessaire
II. PROPOSITION POUR UN SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN
A. L’OBJECTIF : UN SALAIRE MINIMUM DANS CHAQUE PAYS
1. Les moyens de déterminer ce salaire minimum plancher dans chaque pays importent peu
2. Le salaire minimum doit être fixé à un niveau permettant de lutter contre la pauvreté sans affecter la compétitivité
3. La question essentielle du mode d’indexation
4. La question des exceptions aux salaires minima
B. ORGANISER LA CONVERGENCE
1. Inscrire le salaire minimum européen dans le socle européen des droits sociaux
2. Faire du salaire minimum européen une priorité des futurs conseils de la productivité
3. Instituer une conférence annuelle sur les salaires en Europe
4. Faire de la question des salaires un élément central du semestre européen
C. LA QUESTION DU PÉRIMÈTRE ET DU CADRE JURIDIQUE
1. Quel périmètre pour le salaire minimum européen ?
2. L’absence de compétence juridique de l’Union n’est pas un réel problème
CONCLUSION
TRAVAUX DE LA COMMISSION
CONCLUSIONS ADOPTÉES
ANNEXE : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LE RAPPORTEUR
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 44 pages
- Édité par : Assemblée Nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 3856