Les perspectives de financement à moyen-long terme des régimes de protection sociale

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil du financement de la protection sociale

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Les différents Conseils compétents sur les sujets ayant trait à la protection sociale ont lancé à l'automne 2016, en lien avec les administrations concernées, un exercice conjoint de projection à moyen-long terme des perspectives de dépenses et de financement des régimes de protection sociale, dont la synthèse est établie sous l'égide du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Un exercice de projection de ce type avait été mené par le Haut Conseil en 2013 pour les années 2011-2060 et présenté dans le rapport sur les perspectives de financement à moyen-long terme des régimes de protection sociale de janvier 2014. L'exercice présent en constitue donc une actualisation et a également pour horizon l'année 2060. Comme en 2013, il s'agit de projections tendancielles, c'est-à-dire à législation inchangée. Le travail actuel s'inscrit dans le cadre de l'actualisation par l'Insee en 2016-2017 de ses projections démographiques et d'activité, et de l'exercice de projections financières mené par le Conseil d'orientation des retraites (COR), en lien avec l'ensemble des régimes de retraite, dont les résultats sont décrits dans son rapport annuel de juin 2017. Des projections des dépenses de santé ont par ailleurs été effectuées par la direction générale du Trésor (DGTrésor) sous l'égide du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et donné lieu à une restitution à cette instance en juin 2017.

Introduction

Chapitre I : Une projection financière à long-terme portant sur l’ensemble des risques de la protection sociale : éléments de méthodologie

1. Les hypothèses communes aux diverses simulations constituant la projection tendancielle

2. Les projections réalisées par les Hauts Conseils

3. La projection des autres dépenses de protection sociale

4. La projection des recettes et la présentation des évolutions des charges, des produits et des soldes techniques des régimes d’assurances sociales

5. L’actualisation des hypothèses économiques et la prise en compte des mesures nouvelles 
5.1. Un cheminement macro-économique légèrement modifié vers les scénarios du COR
5.2. La prise en compte des mesures décidées en 2013 en matière de prestations de protection sociale
5.3. La prise en compte des augmentations de recettes destinées à la protection sociale et des réallocations de ressources entre risques ou financeurs

Chapitre II : Une synthèse des projections tendancielles des dépenses et des recettes des différents risques de la protection sociale

1. Les perspectives financières tendancielles des régimes d’assurances sociales
1.1. L’évolution des principaux postes de dépenses et de recettes des régimes d’assurances sociales
1.2. L’évolution des soldes techniques des régimes d’assurances sociales

2. Les perspectives des dépenses sociales de l’État et des collectivités locales 
2.1. L’évolution des dépenses sociales de l’État
2.2. L’évolution des dépenses sociales des départements

3. Les perspectives tendancielles d’évolution des prestations d’assurance maladie versées par les organismes dispensateurs de couvertures complémentaires santé

4. La gestion des soldes et de l’endettement des régimes de protection sociale 
4.1. Le budget de l’État
4.2. Les finances des collectivités locales
4.3. L’assurance chômage
4.4. Les régimes de sécurité sociale de base et les régimes complémentaires
4.5. Un paramétrage des charges financières potentiellement associées aux déficits techniques résultant des projections

5. Les enseignements dégagés par la synthèse des projections financières pour l’ensemble des risques de la protection sociale
5.1. Un cadencement temporel des enjeux financiers et une concertation des besoins de financement potentiels sur les régimes d’assurance maladie
5.2. La sensibilité des perspectives financières au contexte économique
5.3. Une convergence potentielle des rythmes de progression des différents prélèvements
5.4. Des facteurs de sur- et de sous-estimation des besoins de financement futurs
5.5. La nécessaire prise en compte des charges et produits financiers

Chapitre III : Les principaux enjeux de débat soulevés par l’exercice global de projection

1. Quelles contributions respectives des dépenses et des recettes au retour potentiel à l’équilibre ? 
1.1. D’un côté, des arguments plaident pour une maîtrise renforcée des dépenses et des prélèvements sociaux
1.2. D’un autre côté, la contribution de la protection sociale à la croissance et au bien-être mérite d’être soulignée et préservée
1.3. Ces éléments de débat brièvement rappelés méritent toutefois d’être nuancés et élargis

2. Faut-il concevoir une gestion séparée ou globale des conditions de retour à l’équilibre de différents risques de la protection sociale ? 
2.1. Certaines caractéristiques du système français de protection sociale peuvent justifier un pilotage séparé des différents risques
2.2. Mais une stratégie globale de financement de la protection sociale a aussi d’importantes justifications

3. Du côté des dépenses, quelle place relative à moyen-long terme pour les différents risques de la protection sociale, eu égard notamment à la dynamique de revalorisation des prestations ? 
3.1. Les modalités de revalorisation des différentes prestations
3.2. La place qu’occuperont à long terme les différents risques au sein de la protection sociale
3.3. La place qui serait réservée aux différentes catégories de bénéficiaires et de prestations dans les dynamiques décrites par les projections

4. Du côté des ressources, quelles parts respectives pour les contributions des ménages et des entreprises, et quelle adéquation à la logique propre aux différents risques ?
4.1. Une première orientation serait de privilégier des prélèvements généraux pour le financement des suppléments de dépenses liés au vieillissement
4.2. Une deuxième orientation serait de prendre avant tout pour guide la logique plus ou moins contributive des différents risques
4.3. Une orientation complémentaire consisterait à accroître la contribution des prélèvements à visée comportementale

5. Quelles modalités de gestion des frais financiers et de l’endettement des régimes de protection sociale ? 
5.1. Des charges financières sont susceptibles d’alourdir les besoins de financement à couvrir y compris à long terme
5.2. L’amortissement de la dette de la sécurité sociale ouvrirait s’il était achevé en 2024 plusieurs options pour l’utilisation des ressources aujourd’hui attribuées à la CADES

6. Quelles modalités de suivi et de pilotages des comptes des régimes de protection sociale entre le court-moyen et le long terme ? 
6.1. Plusieurs dispositifs de pilotage des dépenses, des recettes et des soldes des administrations de sécurité sociale sont d’ores et déjà en place
6.2. Plusieurs propositions peuvent néanmoins être envisagées pour améliorer le suivi et le pilotage de la protection sociale dans son ensemble

Contributions et positions des membres du Haut Conseil du financement de la protection sociale
 

Annexes

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 172 pages
  • Édité par : Premier ministre