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En application des dispositions de l’article 58-2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), la Cour des comptes a été saisie par le président de la Commission des finances du Sénat, d’une demande d’enquête sur la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP). Retrouvez également le rapport de la commission des finances.
AVERTISSEMENT
RESUME
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION PORTEE ET LIMITE D’UN PREMIER BILAN
CHAPITRE I LA CONCEPTION ET LE CONTEXTE DE LA REFORME
I - Des évolutions antérieures à la fusion
A - Des évolutions successives et l’échec de 2000
B - Des efforts de rationalisation entre 2000 et 2007
II - La réforme de 2007-2008
A - Les possibilités ouvertes en 2007
B - Le choix de la « fusion globale »
C - La définition des modalités de la fusion
III - Le contexte de la mise en oeuvre de la fusion
A - Des systèmes d’information en mutation
B - Des modifications dans l’exercice de certaines fonctions de l’Etat
C - Une série d’éléments extérieurs
CHAPITRE II LA REALISATION DE LA FUSION
I - Les nouvelles structures
A - L’administration centrale
B - Les services déconcentrés
II - Premiers constats sur le fonctionnement des nouvelles structures déconcentrées
A - Les DLU
B - Le fonctionnement interne des SIP
C - L’impact de l’accueil sur les autres activités des postes
III - Les agents
A - Les nouveaux statuts
B - Les règles de gestion
C - L’unification des règles de vie
D - L’unification du dispositif de formation
E - La gestion des ressources humaines
F - Les limites à la mobilité
IV - Les systèmes d’information
A - Les nouvelles modalités de pilotage
B - La réorganisation des entités déconcentrées
C - La gestion et les aspects budgétaires
D - Les réalisations et les besoins
V - Le pilotage de la DGFIP
A - Le dialogue de gestion
B - L’audit
C - La maîtrise des risques
CHAPITRE III LA DIMENSION FONCTIONNELLE : L’EXERCICE DES MISSIONS
I - Le secteur « Etat »
A - La fusion et les procédures budgétaires et comptables
B - La DGFIP et Chorus
II - Les particuliers
A - Le principe de l'interlocuteur fiscal unique des particuliers
B - Les limites de la fonction d’accueil, du point de vue de l’usager
III - Les entreprises
A - L’interlocuteur fiscal unique des entreprises
B - L’extension des téléprocédures
IV - Recouvrement forcé et contrôle fiscal
A - Le recouvrement forcé
B - Le contrôle fiscal
V - Les collectivités territoriales
A - Une organisation simplifiée pour les collectivités
B - La tenue des comptes des collectivités
C - La fiscalité directe locale
D - Le conseil aux collectivités
E - La contractualisation
CHAPITRE IV COUTS ET GAINS DE LA REFORME
I - L’évolution des effectifs et la productivité
A - L’évolution des effectifs
B - La productivité
C - La répartition des effectifs
II - Les rémunérations
A - Les mesures liées a la fusion
B - Coût des mesures
C - Essai de bilan sur les rémunérations
D - Evolution globale de la masse salariale
III - Autres éléments de bilan financier de la fusion
A - L’immobilier
B - Les autres domaines
IV - L’impact de la fusion sur les agents
A - Des effets différenciés
B - Le nécessaire perfectionnement du suivi
C - Le dialogue social
V - Les instruments de mesure de la performance et de pilotage
A - La gestion par indicateurs
B - Des éléments dans le baromètre de la qualité des services publics, non exploités par la DGFIP
C - La mesure de la qualité de service
CHAPITRE V LES PERSPECTIVES
I - Des instruments prospectifs à développer
A - Le DOS
B - La réingénierie des processus
II - Les problématiques de moyen et long terme
A - La gouvernance
B - Le périmètre
C - L’implantation territoriale
D - Les facteurs de transformation des méthodes
E - Les ressources humaines
CONCLUSION
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 172 pages
- Édité par : Cour des comptes