Bilan des conventions de revitalisation - Communication à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La Cour des comptes rend public un bilan des conventions de revitalisation demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale en application de l’article 58-2° de la loi organique relative aux lois de finances. Ces conventions permettent, tout en responsabilisant les entreprises, de financer dans des bassins fragilisés des actions dédiées à la création et au maintien de l’emploi. De 2002 à 2014, 1 402 conventions de revitalisation ont été signées, représentant un total de 717 Md d’euros de contributions d’entreprises. A l’issue de son enquête, la Cour fait le constat d’une grande diversité des dynamiques locales, dont dépend l’efficience du dispositif, ainsi que d’une difficulté à mesurer précisément les effets des conventions sur l’emploi. Elle formule sept recommandations. 

AVERTISSEMENT  

SYNTHÈSE  

RECOMMANDATIONS  

INTRODUCTION  

CHAPITRE I UN DISPOSITIF ORIGINAL, DES ADAPTATIONS RÉCENTES  

I - UN CADRE CONVENTIONNEL PROGRESSIVEMENT PRÉCISÉ
A - Un dispositif imposé aux entreprises depuis 2002 
B - Un dispositif adapté en 2005 
C - Des modalités de mise en oeuvre progressivement précisées  

II - DES ANALYSES NOMBREUSES ET INCOMPLÈTES 
A - Une concentration du dispositif dans les régions industrielles
B - Une anticipation insuffisante de l’obligation de revitalisation 
C - Des études d’impact rares 
D - Un manque de cadre normatif pour mutualiser les fonds de revitalisation 
E - Des exigences floues vis-à-vis des prestataires 
F - Une mesure imprécise des effets des conventions sur l’emploi  

III - DES OUTILS ÉLABORÉS POUR AMÉLIORER LA MISE EN OEUVRE DU DISPOSITIF 
A - La circulaire interministérielle du 12 juillet 2012 
B - Le guide pratique de février 2013  

CHAPITRE II UNE DÉCISION D’ASSUJETTISSEMENT À SÉCURISER JURIDIQUEMENT, UNE NÉGOCIATION À MIEUX ENCADRER  

I - L’ASSUJETTISSEMENT À L’OBLIGATION DE REVITALISATION DU BASSIN D’EMPLOI : UNE CONTRAINTE PRÉALABLE À LA NÉGOCIATION
A - Des conditions strictes d’assujettissement inégalement respectées
B - Des recours en augmentation contre les décisions d’assujettissement  

II - LA NÉGOCIATION DES CONVENTIONS : UN PROCESSUS EXIGEANT
A - La centralisation du pilotage à la DGEFP 
B - La nécessaire prise en compte de la diversité des contextes locaux 
C - La consultation incontournable des multiples interlocuteurs sur le terrain 
D - Le besoin de clarification des rôles au sein des services déconcentrés 
E - L’optimisation de la durée de négociation des conventions  

CHAPITRE III UN PILOTAGE À RESSERRER, UNE MISE EN OEUVRE À DIVERSIFIER  

I - UNE GOUVERNANCE HOMOGÈNE DES CONVENTIONS  
A - Le comité de suivi, instance stratégique au format élargi 
B - Le comité d’engagement, instance opérationnelle au format resserré  

II - DES MODALITÉS DE GESTION PARTENARIALES  
A - Le recours majoritaire à des prestataires 
B - Les avantages d’une mise en commun des fonds  

III - UNE DIVERSIFICATION DES ACTIONS À RENFORCER
A - Des aides directes à l’emploi majoritaires
B - La rareté de la prise en compte de la reconversion des friches

CHAPITRE IV DES OUTILS DE SUIVI À CONSOLIDER

I - UNE MÉTHODOLOGIE À PRÉCISER
A - Des suivis limités et hétérogènes
B - La valeur ajoutée variable des prestataires
C - L’insuffisante sécurisation de la mutualisation départementale des fonds de revitalisation
D - La définition complexe du territoire pertinent de revitalisation

II - DES RÉSULTATS MESURÉS DE FAÇON IMPRÉCISE
A - Les résultats quantitatifs
B - La nature des emplois décomptés dans le cadre des conventions
C - Le coût des emplois décomptés dans le cadre des conventions
D - La valorisation excessive de certaines actions
E - La qualité et la pérennité des emplois décomptés dans les bilans des conventions

CONCLUSION GÉNÉRALE

GLOSSAIRE

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 89 pages
  • Édité par : Cour des comptes