L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), dont le siège se situe à Bruxelles, a été créée en 1949. Elle a pour rôle de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. La France est membre de l'OTAN depuis l'origine mais elle n'a réintégré son commandement que depuis 2009.
Dans le contexte de naissance de la guerre froide, l'OTAN a pour but de créer une alliance pour renforcer la sécurité et la défense collective entre pays signataires. L'objectif est de contrer l'expansion soviétique en Europe après la Seconde Guerre mondiale en lui opposant une force militaire collective.
De la fin des années 1980 à l'adhésion des pays de l'Europe de l'Est
La France, membre de l'OTAN depuis sa création en 1949, s'est retirée du commandement intégré de l'OTAN en 1966. La France reste alors membre de l'OTAN mais ne met plus ses forces à disposition de l'alliance.
La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et la dissolution de l'URSS en 1991 marquent la fin de la guerre froide. Le rôle de l'OTAN est remis en question.
Les années suivantes sont marquées par les demandes d'adhésion d'anciens pays de l'URSS et du Pacte de Varsovie et la réforme de l'OTAN.
Fin des années 1990 à 2022
À la fin des années 1990, la France réintègre peu à peu le commandement, une décision finalement entérinée sous la présidence de Nicolas Sarkozy par le Parlement en mars 2009 puis au sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril 2009. La France participe depuis au commandement intégré de l'OTAN mais conserve son indépendance nucléaire en ne participant pas aux réunions du "Groupe des plans nucléaires" de l'OTAN.
- Conférence de presse de Jacques Chirac sur l'évolution de l'OTAN, les relations entre l'Union européenne et l'OTAN, le projet américain de bouclier anti-missiles, et la non-admission de la Roumanie à l'OTAN en 1999, Bruxelles le 13 juin 2001.
- Conférence de presse de Nicolas Sarkozy et Jaap De Hoop Scheffer, secrétaire général de l'OTAN, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, sur l'OTAN, à Strasbourg le 4 avril 2009.
- Déclaration des dirigeants des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord sur les capacités de défense pour les forces de l'OTAN à l'horizon 2020, à Chicago le 21 mai 2012.
- Déclaration à la presse de François Hollande sur la France dans l'OTAN et la politique de défense, à Varsovie le 8 juillet 2016.
- Déclaration d'Emmanuel Macron sur l'OTAN, à Bruxelles le 12 juillet 2018.
- Déclaration d'Emmanuel Macron sur l'OTAN et la politique de défense, à Londres le 4 décembre 2019.
- Communiqué conjoint du Sommet de l'OTAN à Bruxelles, le 14 juin 2021.