Les relations France - OTAN dans les discours publics

Quelles sont les relations entre la France et l'OTAN ? Quelle est la place de l'OTAN dans la stratégie de défense ? Depuis les années 80, les présidents de la République se sont régulièrement exprimés sur les liens de la France avec l'OTAN. Vie-publique.fr vous en propose une sélection.

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), dont le siège se situe à Bruxelles, a été créée en 1949. Elle a pour rôle de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. La France est membre de l'OTAN depuis l'origine mais elle n'a réintégré son commandement que depuis 2009.

Dans le contexte de naissance de la guerre froide, l'OTAN a pour but de créer une alliance pour renforcer la sécurité et la défense collective entre pays signataires. L'objectif est de contrer l'expansion soviétique en Europe après la Seconde Guerre mondiale en lui opposant une force militaire collective.

De la fin des années 1980 à l'adhésion des pays de l'Europe de l'Est

La France, membre de l'OTAN depuis sa création en 1949, s'est retirée du commandement intégré de l'OTAN en 1966. La France reste alors membre de l'OTAN mais ne met plus ses forces à disposition de l'alliance.

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et la dissolution de l'URSS en 1991 marquent la fin de la guerre froide. Le rôle de l'OTAN est remis en question.

Les années suivantes sont marquées par les demandes d'adhésion d'anciens pays de l'URSS et du Pacte de Varsovie et la réforme de l'OTAN.

Fin des années 1990 à 2022

À la fin des années 1990, la France réintègre peu à peu le commandement, une décision finalement entérinée sous la présidence de Nicolas Sarkozy par le Parlement en mars 2009 puis au sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril 2009. La France participe depuis au commandement intégré de l'OTAN mais conserve son indépendance nucléaire en ne participant pas aux réunions du "Groupe des plans nucléaires" de l'OTAN.