CM. 19 novembre 1980 Le plan du grand Sud-Ouest .

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

2) Au cours de la seconde année du Plan, l'accent sera mis plus particulièrement sur la recherche, l'innovation, les énergies nouvelles et les industries du futur. Bordeaux bénéficiera de la création d'un centre de calcul inter-régional, d'un centre d'études des pays ibériques, ainsi que d'une extension de l'Institut d'oenologie.
- A Agen sera créé un centre technique de filtration des liquides.
- Toulouse deviendra un pôle national de recherche en robotique industrielle et bénéficiera de la création d'un atelier inter-universitaire de micro-électronique.
- A Alès seront créés un centre d'études de gisements miniers et un institut régional d'étude des matériaux.
- A Montpellier 15 millions de francs seront consacrés, en 1981, à la mise en place du centre de recherche sur l'agriculture méditerranéenne et 6 millions de francs à la création d'un centre de recherche en endocrinologie et en pharmacologie.
- La vocation du Grand Sud-Ouest à développer toutes les formes d'énergies nationales se traduira notamment par l'intensification de la prospection d'hydrocarbures en Aquitaine et dans le Golfe de Gascogne, le financement de plusieurs projets de géothermie, le lancement d'actions concertées pour l'énergie solaire et la mise en place de deux importantes installations pilotes de production de carburant à-partir de biomasse.